Databac

L'influence des médias dans les élections présidentielles

Publié le 18/06/2022

Extrait du document

« - Les médias de masse rendent compte des événements politiques, mais le fait qu'ils jouent un rôle central dans les élections est un phénomène récent dans la plupart des régions du monde.

Dans le contexte de la France, les médias ont la possibilité de servir de relais à une communication politique ou à des idéologies lorsqu’elles font le choix de diffuser un message orienté ou partial.

Dans les démocraties, l’opinion publique tient une place croissante dans la légitimation de l’action internationale des États.

Il existe de nombreux moyens pour relayer ces informations tel que la radio (exemple : Sud Radio ) qui est un moyen simple que nous retrouvons dans nos voitures ou dans les radios portatives.

Nous avons pris pour exemple Sud radio pour les différentes polémiques visant parfois une opinion d’extrême droite d’abord à partir de 2011 puis en 2019 : la radio est accusée de pencher vers l'extrême droite et de soutenir des théories complotistes, ce qui lui vaut des critiques de la part de différents médias tel que Conspiracy Watch, le Nouvel Obs et France-Soir.

De plus, la télévision est aussi un moyen de communication pour faire part de nombreuses opinions politiques. D’abord connue sous les noms d'« I-Télévision » puis « I-Télé » et d’abord en concurrence avec LCI puis BFM TV, la chaîne de télévision française est renommée CNews le 27 février 2017.

Vincent Bolloré a repris la chaîne en 2016 et la chaîne se voit orientée à l'extrême droite.

Les Inrockuptibles (magazine français culturel et politique orienté à gauche) la compare après son changement de nom à la chaîne d’information américaine Fox New aussi orientée vers la droite. De nombreuses polémiques et de buzz sur les réseaux sociaux ont permis à CNews « la chaîne de Zemmour » de doubler son audience.

Le milliardaire Vincent Bolloré après son mécontentement avec Emmanuel Macron (accusé d’avoir poussé le leader mondial du luxe, le patron de LVHM, Bernard Arnault dans la bataille pour le contrôle du groupe Lagardère) met depuis quelque temps Eric Zemmour en avant sur CNews ce qui peut lui accroître sa visibilité.

Cette chaîne peut alors jouer dans les résultats pour les présidentielles de 2022. Europe 1 est aussi orienté vers la droite ( entreprise actionnaire de Vincent Bolloré).

« Mais maintenant, il y a un groupe privé, celui de Bolloré, qui a choisi Zemmour comme porte-parole de ses intérêts'', enchaîne l’ancien locataire de l’Élysée.

Internet est devenu en très peu de temps un besoin vital de communication politique.

Les nouveaux médias, tels que les blogs, Twitter, Tik tok par exemple, ont ajouté une nouvelle dimension au paysage médiatique actuel, désormais accessible à bien plus de personnes.

Le réseau social Twitter comporte quotidiennement des informations comportant des hashtags représentant une idée ou un mécontentement qui peut être politique.

Il permet à des personnes du monde entier ( ici plus de la France ) à réagir directement à l’aide d’un post, d’un retweet ou d’un commentaire.

Tik Tok est aussi une plateforme utilisée pour des objectifs politiques.

Ces nouveaux médias utilisent des technologies numériques, en ligne et mobiles et ils sont plus difficiles à réglementer - et à censurer ; dans plusieurs cas ils ne respectent pas les normes et l’éthique journalistiques.

De tous les médias que nous avons cité, la presse écrite constitue également le média le plus ancien, du fait des textes écrits sur de la pierre, des tissus ou du papier.

Pour finir, les médias appartenant à des partis politiques sont le plus souvent les journaux comme : Le Monde (centre gauche), le Figaro (droite), ou Libération (extrême gauche).

La presse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles