Databac

L'influence de la psychologie et de la physiologie dans la perception auditive humaine

Publié le 18/01/2024

Extrait du document

« Slide 1 : Titre et introduction Titre : L'influence de la psychologie et de la physiologie dans la perception auditive humaine Intro : Nous allons explorer le monde complexe de la perception sonore. Aujourd'hui, nous plongerons dans la manière dont notre expérience auditive est façonnée par une interconnexion délicate entre notre psychologie et notre physiologie.

L'objectif est de comprendre comment notre cerveau interprète les signaux sonores et comment nos émotions colorent cette symphonie sensorielle.

En examinant ces interactions subtiles, nous dévoilerons les mystères qui entourent notre capacité à saisir et à apprécier les sons qui nous entourent. Slide 2 : La physiologie de l’audition - Présentation du schéma de l’oreille 1.

Le Pavillon Auriculaire : C'est la partie extérieure de l'oreille que l'on voit.

Il capture les ondes sonores et les dirige vers le conduit auditif. 2.

Le Conduit Auditif : Les ondes sonores voyagent à travers ce conduit, une sorte de tunnel auditif, pour atteindre le tympan. 3.

Le Tympan : Cette mince membrane vibre au contact des ondes sonores, les transformant en vibrations mécaniques. 4.

Les Osselets (Marteau, Enclume, Étrier) : Ces petits os transmettent les vibrations du tympan à la cochlée, située à l'intérieur de l'oreille interne. 5.

La Cochlée : La cochlée convertit les vibrations en signaux électriques que le cerveau peut comprendre. Slide 3 : La psychologie de la perception auditive Nous allons voir la façon dont notre cerveau interprète ces signaux sonores - Introduction à la psychoacoustique - Exemples d’illusions auditives Psychoacoustique : Branche de la psychophysique qui étudie les rapports entre les perceptions auditives de l'être humain et les sons qui parviennent à ses oreilles. Illusions auditives : C’est une perception sonore partagé par des personnes ne présentant aucune pathologie qui ne correspond pas à l'effet qu'il devrait produire selon les représentations communes .

En résumé, notre cerveau ne se contente pas de recevoir des signaux sonores, il les interprète, les ajuste et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles