Databac

L'inégalité sociale .

Publié le 06/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'inégalité sociale .. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« D'une façon générale, une classe est une catégorie d'hommes dont les conditions de naissance sont relativement homogènes, mais différentes et inégales des conditions de naissance des autres catégories. Les classes sociales résultent de ‘l'inégalité des chances que la société donne à ses membres, à la naissance, et du fait que ces inégalités déterminent quelques grands types de situation de base. Les classes peuvènt se définir par un niveau de richesse, par un type de propriété, par des privilèges juridiques, par des avantages culturels. Peu importent les formes d'inégalités de naissance : l'essentiel, c'est qu'il y ait des inégalités de naissance, et qu'elles se répartissent en catégories ressenties comme telles par les hommes, en produisant des diversités de genres de vie et de sentiments d'appartenance. II. Le capitalisme a constitué un certain progrès vers l'égalité, en permettant à l'individu, par son travail, son intelligence, ses capacités, d'acquérir librement des avantages et des privilèges, et de les transmettre ensuite à ses descendants, même s'il n'en a pas reçu de ses ascendants. C'était beaucoup plus difficile, voire impossible, dans les aristocraties ou les systèmes de castes. Un intouchable ne peut pas devenir brahmane; un esclave ne pouvait pas facilement devenir citoyen; un vilain n'entrait pas aisément dans la noblesse. Devenir capitaliste était plus facile dans l'Europe ou l'Amérique du xixe siècle. Le mythe du self made man, 1' « enrichissez-vous » de Guizot, correspondent tout de même à quelque chose, si exagérés qu'ils soient. Cependant, l'accumulation du capital dans certaines mains a fini par engendrer des inégalités héréditaires considérables. III. L'importance de celles-ci diminue dans les sociétés occidentales les plus développées. D'autres y apparaissent, qu'on retrouve aussi dans les régimes socialistes. En dehors de toute appropriation privée des instruments de production, l'inégalité des salaires et des situations sociales n'est pas sans conséquences héréditaires. Le fils d'un haut fonctionnaire, d'un grand médecin, d'un avocat célèbre, d'un directeur salarié de grande entreprise, d'un ingénieur de haut niveau, a plus de chances au départ que celui d'un ouvrier, d'un paysan ou d'un artisan. D'abord, parce qu'il aura plus de facilités matérielles pour ses études; ensuite, parce qu'il recevra de son milieu une éducation par osmose, très importante; enfin, parce que les relations de ses parents l'aideront à débuter dans la vie. Ces phénomènes jouent même en pays socialistes, où se recréent ainsi certains types de classes. ...»

« L'inégalité sociale .

I.

D'une façon générale, une classe est une catégorie d'hommes dont les conditions de naissance sont relativement homogènes, mais différentes et inégales des conditions de naissance des autres catégories.

Les classes sociales résultent de -l'inégalité des chances que la société donne à ses mem-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles