Databac

L'INÉGALITÉ ENTRE L'HOMME ET LA FEMME,EXCLUE DU VOTE ET INFÉRIEURE JURIDIQUEMENT

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'INÉGALITÉ ENTRE L'HOMME ET LA FEMME,EXCLUE DU VOTE ET INFÉRIEURE JURIDIQUEMENT Ce document contient 924 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« Le XIX ème siècle L’INÉGALITÉ ENTRE L’HOMME ET LA FEMME, EXCLUE DU VOTE ET INFÉRIEURE JURIDIQUEMENT I.

LES FONDEMENTS DE L’INÉGALITÉ ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES 1.

La place de la femme dans l’histoire L’Antiquité Dans la Grèce ancienne, la femme reste une mineure sous la tutelle d’un maître (père, mari, enfants mâles).

Elle n’a pas le choix de son époux.

Elle n’ a aucun droit politique et fait partie des exclues.

Le Moyen-Âge Dans la société médiévale, les conditions de vie de s femmes dépendent de leur rang social.

La loi salique écarte les femmes de la succession au trône .

Les filles de la haute ou petite noblesse n’ont le choix qu’entre un mariage arrangé ou le couvent, su rtout si elles sont pauvres.

Chez les paysans, la fille puis la femme mariée participent à la vie de la ferme.

Certaines femmes ont joué un rôle important comme B lanche de Castille (mère de Saint Louis, régente pendant la minorité de son fils), Jeanne d’Arc (qui a permis à Charles VII d’être sacré roi de France).

De la Renaissance à la Révolution Les femmes accèdent à certaines formes de pouvoir ( Catherine de Médicis ou Anne d’Autriche obtiennent le pouvoir durant la minorité du futur r oi).

Au 18 ème , Condorcet et Diderot défendent l’idée de l’égalit é des sexes.

Certaines femmes jouent un grand rôle dans la vie politique et sociale (Marie- Thérèse impératrice d’Autriche, Catherine II de Russie).

2.

La période révolutionnaire La période révolutionnaire représente un tournant d ans le combat des femmes pour une plus grande égalité.

En 1792, la Révolution instaure le mariage civil et légalise le divorce (les motifs de divorce sont rigoureusement symétriques et la femme peut prendre l’initiative de rompre le contrat).

Le Code civil reviendra sur ces conquêtes.

Dans les milieux populaires, les femmes sans-culott es (les « tricoteuses ») animent les foules et participent aux mouvements de la rue.

- 1791 : Olympe de Gouges rédige la Déclaration des droits de la femmes et de la citoyenne (adaptation de la Déclaration de 1789).

(art.

1 : la femme naît libre et demeure égale à l’ homme en droits).

- 1800 : le Code civil donne à la femme un statut d e mineure et une infériorité juridique.

(art.

213 : le mari doit protection à sa femme, la femme doit obéissance à son mari).

II.

LES FORMES DE L’INÉGALITÉ DES HOMMES ET DES FEM MES AU 19 ème SIÈCLE 1.

Dans la famille Au XIX, en France notamment, un nouveau modèle d’ép ouse, chargée de la maison, de l’éducation des enfants, de la culture, apparaît, liée à une fo rte pression de l’Eglise, soucieuse d’assurer une éducation chrétienne des enfants.

Flora Tristan, une des initiatrices du féminisme, d énonce, dans « Promenades dans Londres », la condition féminine en Europe (elle lutte pour le di vorce et l’union libre).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles