L'inégalité des hommes rend-elle impossible l'égalité des citoyens?
Publié le 12/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'inégalité des hommes rend-elle impossible l'égalité des citoyens?. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Introduction L'égalité est sans doute plus un espoir, que ce soit à l'intérieur d'un État ou du point de vue universel, qu'une réalité. Mais les inégalités qui demeurent proviennent-elles seulement des imperfections de l'organisation politique, ou trouvent-elles leur origine dans une inégalité première des hommes? Une telle inégalité initiale rend-elle impossible l'égalité des citoyens? I. L'inégalité Que désigne le terme? une inégalité physique initiale (if. Rousseau); une inégalité intellectuelle, qui n'est pas immédiate, mais progressivement constituée (en fonction du milieu), sauf cas pathologique; une inégalité de «condition», qui résulte de l'histoire des sociétés (riches et pauvres, hommes libres et esclaves, etc.). Peut-il y avoir inégalité des citoyens? ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
- La contre utopie ou dystopie est une réaction aux rêves des réformateurs qui imposent un idéal communautaire au nom des citoyens. Elle en expose d'une manière indirect et parodique les dangers en montrant que le bonheur collectif fait le malheur des hommes. Vous ferez la description d'une contre-utopie en décrivant son agencement spatiale ainsi que l'organisation de la sociéte, selon le réve idéal de son fondateur.
- De l'inégalité parmi les hommes selon Rousseau
- Quel sens faut-il donner à l'égalité entre les hommes ?
- SES / grand oral sur inégalité scolaire et égalité des chances scolaire / Bourdieu , Merle, Boudon