Databac

L'indigestion

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'indigestion Ce document contient 1152 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« L'indigestion "Indigestion" est un terme fréquemment utilisé pour dé­ sign er toutes sortes de troubles apparaissant générale­ ment sous la forme d'une douleur ou de malaises consé­ cutifs à un repas.

Certaines personnes parlent d 'ind iges­ tion lorsque la digestion n'a pas suivi son cours normal.

Elle se manifeste alors par une sensation de plénitude, une pression ou une douleur au niveau de l'estomac.

D'autres personnes utilisent le terme "indigestion" pour désigner une brûlure gastrique, des renvois ou des ballon­ nements.

Les nausées et les vomissements sont également assimilés à l'indigestion.

Tous ces symptômes peuvent être associés à une grande variété de troubles, dont tous n'ont pas une origine gastro-intestinale La douleur abdominale qui se manifeste au moment de l'indigestion est généralement sourde et pénible ou est ressentie comme une pesanteur ou une pression.

D'habi­ tude, ce genre de douleur est le résultat de la distension ou de spasmes qui affectent un organe ou une partie des intestins.

La douleur ressentie sous le sternum est due à des troubles au niveau de l'oesophage ou de la région haute de l'estomac.

Parfois, cette douleur se distingue difficilement de celle qui résulte d'une affection cardia­ que.

Un mal ressenti dans la région supérieure de l'abdo­ men est généralement d'origine gastrique, duodénale, bi­ liaire ou pancréatique.

Une douleur dans la région ombi­ licale est associée, la plupart du temps, à des troubles de l'intestin grêle.

Une douleur dans la région sous-ombili­ cale peut être causée par une lésion de l'appendice ou du gros intestin, ou être d'origine pelvienne.

Les divers symptômes que présente un patient peuvent constituer un indice pour découvrir les origines de son mal: chez un individu souffrant d'un cancer gastrique, les symptômes sont constants; dans le cas d'une gastrite aiguë, ils sont passagers.

Il arrive aussi que les symptô­ mes soient saisonniers: c'est le cas, notamment, des per­ sonnes souffrant d'un ulcère gastrique, chez qui les symptômes se manifestent surtout au printemps et à l'au­ tomne.

Un autre indice important est le moment auquel les ma­ laises se manifestent.

Des symptômes qui apparaissent peu après un repas dénotent une affection de l'oesopha­ ge, un cancer ou un ulcère gastrique .

Des symptômes tar­ difs, apparaissant plusieurs heures apr .ès l'absorption de nourriture, peuvent révéler un ulcère duodénal; ils cor­ respondent à l'attaque que subit la muqueuse ulcérée lorsqu'elle est exposée à la sécrétion acide de l'estomac.

L'amélioration des symptômes après le repas est fréquen­ te chez les personnes souffrant d'un ulcère gastrique.

Elle est due, selon toute vraisemblance, à la neutralisation de l'acide par la nourriture ingérée.

Dans plusieurs cas, l'indigestion est provoquée par le ty­ pe d'aliments ingérés.

Ainsi, les personnes présentant des troubles de l'oesophage pourront supporter des liquides, mais ressentiront des malaises lorsqu'elles ingurgiteront de la nourriture solide .

Certains aliments sont mal tolé­ rés, parce que la muqueuse intestinale ne peut pas les as­ similer correctement.

C'est le cas chez les individus souf­ frant d'une affection pancréatique ou des voies biliaires et qui consomment des aliments gras.

Lors d'une colite ulcéreuse, des ballonnements ou de la diarrhée sont les symptômes les plus fréquents.

Chez certaines personnes souffrant d'anxiété chronique, une "indigestion" peut résulter de la présence de quanti­ tés excessives de gaz dans l'intestin.

Ces personnes se plaindront généralement de ballonnements.

Des aliments gras retardent également l'évacuation gastrique et provo­ quent l'afflux d'air dans l'intestin.

C'est ce qui expli­ que la sensation de plénitude après un repa s riche en graisses.

Certaines maladies n'ayant aucun rapport avec le tube di­ gestif peuvent donner lieu à des symptômes d'indigestion à la suite de processus dont on sait encore peu de choses.

C'est le cas, par exemple, des malaises digestifs consécu­ tifs à un infarctus, une tuberculose pulmonaire ou une orifices des glandes sécrétrices d'enzymes A droite: Schéma de la paroi gastri­ que montrant les antres, dont l'ou­ vertu re se fait vers la surfa ce interne.

Les couches musculaires de l'estomac so nt plus épaisses que dans toute au­ tre partie du système digestif et leurs cont racti ons brassent la nourriture .

muscle (coupe longitudinale) tissus épithélial muscle (coupe transversale). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓