L’inde : la plus grande démocratie du monde
Publié le 16/05/2024
Extrait du document
«
L’inde : la plus grande
démocratie du monde
L'Inde, une terre de diversité culturelle, de traditions millénaires, et d'une richesse historique
incommensurable, est également reconnue comme la plus grande démocratie du monde.
Avec
une population de plus d'un milliard de citoyens, elle dépasse de loin toute autre nation en
termes de nombre d'électeurs et de complexité démocratique.
L'histoire de la démocratie
indienne est une épopée fascinante, marquée par des luttes pour l'indépendance, des leaders
emblématiques, et une constitution visionnaire
L’INDE EST -ELLE VRAIMENT
LA PLUS GRANDE
DÉMOCRATIE DU MONDE ?
1- L’HISTOIRE DE LA DÉMOCRATIE INDIENNE :
1947 : Indépendance de l'Inde vis-à-vis de l'Empire britannique, marquée par le leadership de figures
emblématiques telles que Mahatma Gandhi et Jawaharlal Nehru.
1950 : Adoption de la constitution et transformation de l'Inde en république.
1952 : Premières élections générales, marquant un tournant historique dans la démocratie indienne
naissante.
1975-1977 : L'État d'urgence en Inde, décrété par Indira Gandhi, suspend la démocratie avec une
répression politique intense, mais prend fin après des élections.
1989 : L'âge minimum pour voter passe de 21 à 18 ans.
2000 : L'Inde atteint un milliard d'habitants, et Pratibha Patil devient la première femme présidente en
2007.
2014 : Narendra Modi est élu Premier Ministre, mettant en place des réformes économiques et une
politique de nationalisme hindou.
2- LE SYSTÈME POLITIQUE
.Le Parlement indien se compose de la Lok Sabha (chambre basse) et de la Rajya Sabha (chambre haute).
Le Président de l'Inde occupe un rôle cérémoniel et est élu par un collège électoral.
Le Premier Ministre....
»
Liens utiles
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le
- Paul VALÉRY, Regards sur le monde actuel (1945) - commentaire : pour Valéry, la grande ville est un lieu « riche d'imprévu, qui engendre à l'imagination toutes les promesses de l'incertain. Chaque grande ville est une immense maison de jeux». Partagez-vous cette vision des grandes métropoles?
- Rousseau est le premier qui ait forcé tout le beau monde à sortir des salons et à quitter la grande allé du parc pour la vraie promenade aux champs (Sainte-Beuve). qu'en pensez-Vous ?
- Tortue-luth:C'est la plus grande tortue au monde.
- Pensez vous comme Zola que le roman soit une grande enquête sur la Nature, le monde et les hommes ?