Databac

L'Inde (cartes, géographie, industrie, agriculture, exportation, etc.)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Inde (cartes, géographie, industrie, agriculture, exportation, etc.) Ce document contient 4109 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L' Inde Superficie: 3287 590 km' Population : 879500000 hab.

Densité: 267 hab./km '.

Capitale : New Delhi (8375000hab} Langue : anglais et 15 langues officielles.

Monnaie: roupie.

PNB/hab. : 300 dollars.

Régime politique: république.

Importations: pétrole, outillages, blé, produits métallurgiques et chimiques.

Exportations : minerai de fer, bauxite, pierres précieuses, textiles , thé, biens manufacturés.

LE RELIEF Immense pays (six fois la France) , l'Inde est à juste titre qualifiée de sou~ontinent.

Au nord , le pays est ancré dans les hautes chaînes de l'Himalaya, dont les som­ mets couverts de neige (Nanda Devi, Annapurna) avoisinent les 8000 m.

Cette zone montagneuse occupe 15 % du territoire.

La plaine du Gange com­ mence au sud des contreforts hima­ layens.

Un ensemble de plateaux , assez monotones , occupe le centre et le sud du pays: il s'agit de la péninsule du Deccan , abaissée dans sa partie orientale -ce qui fait que les fleuves dirigent leur cours vers le golfe du Bengale.

La chaîne des monts Vind­ hya, située à la limite nord du Deccan, se prolonge dans le relief des Ghâtes occidentales, dont l'altitude dépasse rarement 1 200 m.

À l'est des plateaux , des blocs montagneux de faible hau· teur (600 rn environ) constituent le dernier rempart devant la plaine côtiè­ re du Bengale.

Les plateaux intérieurs du Deccan alternent les paysages de brousse épineuse et de steppe.

LE CLIMAT J;Jnde bénéficie d'un climat tropical de mousson.

Deux saisons sont clairement définies: l'hiver (de novembre à février ) et la saison des pluies (de juin à sep· tembre): les autres mois de l'année représentent des périodes de transi­ tion.

!;hiver, sec et frais , se trouve sous l'influence des vents du nord; hormis l ' Himalaya , où les -15 'C sont fré­ quents, on enregistre des tempéra­ tures moyenne de 24 'C dans les plaines, un peu plus dans le sud du pays.

En hiver, les précipitations ne tombent que sur la côte sud-est, dans la région de Madras.

Les températures s'élèvent de mars à mai , mais le climat reste agréable sur les côtes méridio­ nales (entre 26 et 29 'C).

En juin, les vents d'oues t et du sud amènent la mousson , des masses d'air chaud et humide qui déversent des pluies importantes sur la côte ouest, la limite sud de l'Himalaya et la plaine indo­ gangétique: le nord-ouest du pays et l'est du Deccan demeurent en général secs.

Pendant la saison pluvieuse, l'Inde reçoit plus de 90 % de sa quan­ tité annuelle de précipitations.

LES RESSOURCES MINÉRALES Le gaz naturel et le pétrole brut, exploités notamment dans la région d'Assam et au large du MER D'OMAN .

·.

..

.

, ...

.• golfe de Cambay, sont réservés à la consommation interne.

En revanche , l'Inde est le quatrième producteur mondial de charbon (houille ): les principales exploitations minières se trouvent au Bihar, dans l'est du Ben­ gale et au Madhya Pradesh.

!;Inde est le troisième producteur de chrome et le cinquième fournisseur de bauxite.

Elle se situe au sixième rang pour ses productions de manga­ nèse et de minerai de fer.

Premier fournisseur mondial de mica et grand producteur de sel, le pays possède également des gisements importants de zinc, tungstène, cadmium, ura­ nium et titane .

(] LA POPULATION Les habitants de l'Inde repré­ sentent un sixième de la population mondiale.

La population forme un tableau ethnique d'une sur· prenante diversité, résultant de mélanges aussi bien anciens que récents , ainsi que d'un relatif isole­ ment géographique.

L'hindouisme , important facteur d'assimilation , est la religion majoritaire (82 % de la popu· lation ).

L 'islam (12 %), le jaïnisme.

le bouddhisme, la religion sikh (2 %), le christianisme (2,5 %) et le zoroas­ trisme sont des confessions minori­ taires.

Des recensements font état de quelque 1600 langues maternelles , dont 67 sont des véhicules d 'en­ seignement.

Ce foisonnement est tou­ tefois dominé par l'hindi (40% de la population) et huit autres langues qui comptent chacune environ 30 mil­ lions de locuteurs.

Malgré la législa­ tion récente visant à abo lir toute sorte de discrimination liée au système des castes, la hiérarchie sociale tient encore compte de l'appartenance aux grands groupes traditionnels (par ordre décroissant .

brahmanes , ksha· triya , vaisya, shudra, intouchables ).

Des millions d'urbains et de paysans travaillent clans le secteur artisanal, GOLFE DU BENGALE héritage d'un passé chargé de tradi· tians et de savoi r-faire, également marqué par la pauvreté des moyens utilisés.

Les occupations artisanales sont encouragées par le gouverne­ ment car elles représentent une source de revenus modeste mais bien réelle pour des hommes privés de terre ou n'ayant pas accès aux métiers salariés.

Il existe d'importants artisanats textile (co tonnade , soies imprimées ), ali­ mentaire (sucre brun, huile) et même métallurgique (bijoux ).

Les objets de cuivre, les allumettes, les petites ciga­ rettes nommées ~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles