Databac

Lindbergh

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lindbergh Ce document contient 748 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« \HDLN0000100071 \BOLD0007200302 \LINK0089400902PE_0600T \LINK0214102149PE_0600T Lindbergh est le premier à traverser l'Atlantique en avion sans escale Avant l'aviateur américain Charles Lindbergh, plus de soixante-dix personnes ont déjà survolé l'Atlantique en avion. Mais à bord de son Spirit of Saint Louis, il est le premier, en 1927, à relier l'Amérique à l'Europe par les airs. Cette aventure mémorable commence à l'aéroport Roosevelt- Field, à Long Island, sans aucun enthousiasme.

Lindberg est pilote de ligne et a un grand nombre d'heures de vol à son actif.

Il a traversé le continent américain en deux bonds. Mais personne ne le connaît. Son monoplan à moteur en étoile Wright de 220 CV, est équipé de tous les appareils de navigation les plus modernes.

Il a même un périscope.

Le pilote est complètement enfermé dans la carlingue et ne voit que latéralement.

L'avion transporte autant de carburant qu'il est possible. Après avoir lourdement décollé de la piste, Lindbergh fait prendre à son avion une direction nord-est.

Il n'a emporté, en guise de ravitaillement, que quelques sandwiches et un peu de chocolat.

Les onze premières heures s'écoulent comme prévu.

Il survole Saint-Jean-de-Terre-Neuve et essuie peu après une violente tempête de neige. Les ailes de l'avion se couvrent de givre.

Le pilote épuisé songe plusieurs fois à faire demi-tour.

En quittant Roosevelt- Field, il avait salué le public avec humour: "Le condamné à mort vous dit au revoir." Dès que ses paupières s'alourdissent Lindbergh n'avait déjà pas dormi 36 heures avant le départ il sort la tête dans le vent glacé. Au bout de vingt-sept heures de vol exténuantes, Lindbergh découvre enfin les premiers bateaux de pêche, puis l'Irlande est bientôt en vue.

Le pilote américain est tout près de réaliser son rêve, mais il faut qu'il vole encore pendant six heures.

Peu à peu la lumière du jour diminue et l'obscurité s'installe. À 20 heures 30, Lindberg survole Cherbourg et il continue vers Paris.

Alors inconnu jusque-là, son nom est maintenant sur toutes les lèvres.

Dans les journaux, les Parisiens ont lu qu'un jeune aviateur est parti de New York la veille pour tenter de traverser l'Atlantique.

On se rue vers Le Bourget. Lorsque Lindbergh aperçoit enfin les lumières de Paris, il sait qu'il a réussi.

Les phares de centaines d'automobiles et de taxis qui sont venus l'accueillir lui indiquent le chemin de l'aéroport.

Le 21 mai 1927 à 22 heures 22, heure française, après un vol de 33 heures 30 minutes et 29 secondes, les roues du Spirit of Saint Louis touchent enfin le sol français.

La foule est en liesse lorsque le grand Lindbergh descend de son appareil.

Tout le monde pense aux aviateurs français Nungesser et Coli qui ont tenté la même aventure treize jours auparavant, à bord de L'Oiseau blanc, et qui n'ont jamais atteint New York! Après son succès, Lindbergh est l'hôte de l'ambassade des États-Unis, prise d'assaut par les curieux.

Le pilote obtient 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles