Databac

L’inconscient nous empêche-t-il d’être nous-mêmes ?

Publié le 02/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’inconscient nous empêche-t-il d’être nous-mêmes ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L’inconscient nous empêche-t-il d’être nous-mêmes ? L’inconscient,notion relativement récente, définit l’ensemble des phénomènes psychiques ayant lieu hors de la conscience, et pouvant avoir des effets et conséquences sur la santé physique.

Ce concept a été théorisé d’abord par Freud, précurseur de la psychanalyse et du soin par la parole, par la thérapie .

Si les événements de l’inconscient ont lieu hors de la conscience, nous pouvons nous demander si les actes et pensées inconscients font de nous-mêmes une toute autre personne, ou bien si c’est vraiment de nous que découlent les évènements .

En somme, il est possible de nous questionner sur l’existence d’un éventuel empêchement partiel ou total d’être nous même, dû à l’inconscient . Cela peut donc nous conduire a l’idée que l’absence de conscience dans la réalisation des actes, ou la pensée, empêche notre personnalité d’apparaître.

Ce peut être le cas si nous définissons une personne, si nous nous définissons nous-mêmes seulement par notre personnalité apparente, et ce qui en ressort dans nos interactions sociales notamment .

Néanmoins, il est également possible de nous définir par notre personnalité apparente, mais aussi par ce qui n’apparaît pas aux yeux de tous : nos pensées personnelles et intériorisées .

Dans ce cas, l’inconscient ferait partie intégrante de nous-mêmes, et les phénomènes qui en résultent participeraient a nous définir, sans nous empêcher d’être nous-mêmes .

Il y a donc un paradoxe émanant de cette réflexion : En quoi l’absence de conscience impliquerait-t-elle que nous ne pouvons pas être nous-mêmes ? Est-ce que le fait d’inclure l’inconscient dans notre définition de nous-mêmes altère la vision que nous en avons ? Pouvons nous dire que l’inconscient porte un caractère nécessaire au bon fonctionnement de la pensée ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles