Databac

L'inconscient - cours complet

Publié le 27/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'inconscient - cours complet. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Cours.


« L’inconscient Introduction « Le moi n’est pas le maitre dans sa maison ».

Cette phrase de Freud préfigure un moi multiple.

La psychanalyse met en avant la conscience seule ne peut définir le psychisme humain et met en avant le concept d’inconscient.

Défini par Sigmund Freud, le terme d’inconscient a connu différentes formes au travers des époques. - La forme des croyances magiques notamment dans les croyances chamaniques (possessions, envoûtés).

Elle représente les états psychiques dont l’homme ne pouvait en expliquer la cause Le terme d’inconscient renvoie à deux réalités : - Il désigne dans la langage courant tout ce qui échappe à la conscience (les réflexes, les processus physiologiques comme la respiration, la fabrication de salive ...) - Substantivé, il désigne un lieu caché et obscur pour désigner le fait intérieur de l’homme. Ce n’est pas un fait établi, mais il est une construction théorique qui a permis de donner une réalité matérielle à un fait immatérielle.

Cela étant dit, il n’est pas sans poser certains problèmes : Comment parler de quelque chose que l’on ne connait pas ? Comment démontrer son existence ou sa on existence ? Quelle conséquence cela possède sur le représentation de l’homme ? Cette ensemble de questions structura notre cours.

I.

La naissance du concept d’inconscient. I.1.

Redéfinition de l’homme Freud pense que l’histoire de la pensée humaine serait marquée par des crises tel que l’enfant qui grandit pour devenir adulte.

Pour ceux qui nient l’hypothèse de l’inconscient et pour montrer davantage d’envergure à la psychanalyse, il s’appuie sur les grandes révolutions scientifique pour expliquer la nécessité de l’hypothèse de l’inconscient. 1 – Avec Copernic (1543, Les révolutions des sphères célestes ).

La terre tourne autour du soleil, c’est la théorie de l’héliocentrisme.

La terre n’est pas le centre de l’univers, mais elle en est une parcelle. .

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles