Databac

L'inconscient

Publié le 12/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'inconscient. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« En affirmant la présence, dans le psychisme humain, d'un inconscient qui peut en grande partie déterminer nos conduites et nos affects, Freud a certainement bouleversé la conception même de l'homme. Qu'enseigne la« révolution psychanalytique»? La conscience n'est pas toute puissante ? Les conceptions classiques de l'esprit affirmaient la conscience comme capacité d'auto-connaissance et d'auto-contrôle (« Je suis maître de moi comme de l'univers »). ? Au XIXe siècle, on commence à soupçonner qu'elle n'est pas aussi efficace qu'on le pensait. Après Auguste Comte montrant les limites de l'introspection comme examen de soi-même, Marx établit que la conscience de classe, liée à la situation sociale de l'individu, est plus déterminante, pour définir les valeurs ou les buts de l'action, que la conscience individuelle. Enfin, Nietzsche considère que la conscience est « superflue pour l'essentiel » et que, liée au langage collectif, elle ne peut rendre compte de la singularité de l'individu. ...»

« L'inconscient En affirmant la présence , dans le psychisme humain, d'un inconscient qui peut en grande partie déterminer nos conduites et nos affects, Freud a certainement bouleversé la conception même de l'homme.

0 Qµ'enseigne la« révolution psychanalytique»? 0 La conscience n'est pas toute puissante ► Les conceptions classiques de l'esprit affirmaient la conscience comme capacité d'auto-connaissance et d'auto-contrôle (« Je suis maître de moi comme de l'univers »). ► Au xrx:• siècle, on commence à soupçonner qu'elle n'est pas aussi efficace qu'on le pensait.

Après Auguste Comte montrant les limites de l'introspection comme examen de soi-même, Marx établit que la conscience de classe, liée à la situation sociale de l'individu, est plus déterminante, pour définir les valeurs ou les buts de l'action, que la conscience individuelle.

Enfin, Nietzsche considère que la conscience est« superflue pour l'essentiel » et que, liée au langage collectif, elle ne peut rendre compte de la singularité de l'individu. Q Il y a dans le psychisme plusieurs secteurs Selon Freud, « l'assimilation conventionnelle du psychique et du conscient n'est absolument pas utilisable ».

Tel qu'il le décrit, l' appa­ reil psychique est en effet composé de trois instances.

► Les valeurs reçues de la société constituent la conscience, qui refuse ce qui lui semble incompatible avec ces valeurs. ► Des éléments antérieurement conscients, susceptibles de le rede­ venir mais qui ne le sont pas nécessairement en permanence (souve­ nirs, langage), constituent le préconscient. ► [inconscient au sens strict résulte de la censure exercée par le « système préconscient-conscient», qui rejette les pulsions d'ori­ gine biologique et les contraint, pour se manifester, à se déguiser. La principale d'entre elles est la libido qui désigne, chez Freud, le dynamisme de la pulsion sexuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles