L'inconscience peut-il être un alibi
Publié le 04/11/2023
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L'inconscient peut-il être un alibi ?
Analyse du sujet
Inconscient
⎯ Inconscient (adjectif), ce qui est privé de conscience
ou ce qui n’entre pas dans le champ de la
conscience.
⎯ Au sens moral, l'inconscience est un manque de
jugement.
Une déficience de la capacité de
distinguer le bien et le mal ou d'évaluer les
conséquences d'un acte.
⎯ L'inconscient au sens psychanalytique (Freud) : une
instance du psychisme humain dominé par le
principe de plaisir.
Peut : Ici, la possibilité au sens de la légitimité : avons-nous
le droit ?
Alibi : excuse, quelque chose qui disculpe.
La notion d’alibi
est donc étroitement liée à celle de responsabilité.
Problématique
Si l'inconscient est une force obscure qui nous dépasse
et qui détermine notre comportement, il semblerait qu’il est
possible de l’invoquer pour nous disculper ?
Mais l'inconscient est-il une excuse valable ? Le sujet, par
définition, ne sait- il pas toujours ce qu'il fait et ne choisit-il
pas toujours de faire ce qu'il fait, sinon est-ce encore un sujet,
une personne ?
Pourtant, l'inconscient semble pouvoir expliquer ce que le
conscient ne parvient pas à comprendre, mais, est-ce pour
autant que le sujet peut se référer à l'inconscient pour justifier
un choix, et échapper à sa conscience morale ou au tribunal
des hommes ?
INTRODUCTION :
Pour se disculper et, même parfois, pour diminuer la
souffrance qu'on a pu faire à autrui, on s’excuse en ajoutant
qu'on ne l'a pas fait exprès.
En effet, l'absence d'intention
consciente semble pouvoir diminuer la faute aux yeux de l'un
et de l'autre.
Mais l'inconscient peut-il être une excuse ? Le
sujet, par définition, ne sait- il pas toujours ce qu'il fait et ne
choisit-il pas toujours de faire ce qu'il fait, sinon est-ce encore
un sujet, une personne ? Pourtant, l'inconscient semble
pouvoir expliquer ce que le conscient ne parvient pas à
comprendre, mais, est-ce pour autant que le sujet peut se
référer à l'inconscient pour justifier un choix, et échapper à sa
conscience morale ou au tribunal des hommes ? Après avoir
montré que l'inconscient permet d'expliquer certains de
nos choix, de les comprendre en profondeur, nous allons
voir si cela suffit pour justifier les actes du sujet et
notamment ceux considérés comme répréhensibles.
DEVELOPPEMENT
Traditionnellement, l’humain est considéré comme un sujet
conscient et doué de raison, qui sait ce qu'il fait, et qui peut se
reconnaitre comme l'auteur et donc le responsable tant aux
yeux de sa conscience morale, qu’aux yeux des hommes.
On
peut le considérer comme libre, capable de choisir entre
plusieurs possibles, puisqu'il est capable de concevoir ces
possibles et de trancher.
En ce sens, il ne peut arguer de
l'inconscient pour s'excuser, c'est lui qui a agi, il sait ce qu'il
a fait, il sait qu'il aurait pu agir autrement, et il sait que c'est
mal.
Il peut d'autant moins mettre son comportement sur le
compte de déterminations non conscientes.
Cependant, la découverte de l'inconscient a eu pour
conséquence de remettre en question la maîtrise du sujet sur
lui-même, ses actes, ses sentiments et ses pensées.
En effet,
d’après Freud, le père de la psychanalyse, qui a découvert
l’existence de l’inconscient, tout être humain refoule dans
l'inconscient les désirs que sa partie consciente refuse de
tolérer.
Ces désirs reviennent ensuite hanter le patient,
influant donc sur les pensées, l’état d’esprit et même sur les
actes de celui-ci.
" Le moi n'est pas maître dans sa propre
maison» dit Freud.
L’hypothèse de l’inconscient semble
donc m'enlever toute responsabilité en m'enlevant toute
liberté, donc toute moralité.
Ainsi que le reconnaît le Code
pénal : "Il n'y a ni crime ni délit lorsque le prévenu était en
état de démence au temps de l'action [...] ou lorsqu'il a été
contraint par une force à laquelle il n'a pu résister".
On peut, alors, craindre que l'inconscient ne
devienne ou ne soit qu'une excuse pour échapper à ses
responsabilités morales ou juridiques.
On considérera ici
qu’un acte ou une pensée est excusé à compter du moment où
il sera considéré par nous-mêmes ou par la société que cet
acte ou cette pensée est advenu sans qu’il ait été possible
d’exercer sur lui un contrôle conscient.
Ainsi, ne serait jamais
de la faute du sujet, ses choix, étant toujours déterminés par
quelque chose qui lui échappe et qui est plus fort que lui.
Par
exemple, Il arrive parfois que la partie consciente, lorsqu’elle
est exprimée oralement, subisse une modification
phonétiquement légère, mais lourde de conséquence quant au
sens de la phrase.
Ces modifications, distinctes de tout
problème physique, sont des actions directes de l’inconscient
dans des actes consciemment exécutés, et sont appelés lapsus.
Les actes ainsi pilotés par l’inconscient échappent totalement
au contrôle de la partie consciente.
Il apparaît assez logique
de considérer l’inconscient comme une excuse à ces cas de
figure.
De plus, l’inconscient est une partie de notre esprit
qu’il est a priori impossible de ne pas posséder.
Or, puisqu’il
apparaît que celui-ci peut intervenir dans nos actes et nos
pensées, dans les deux cas de manière insidieuse et insensible,
il est forcé qu’il soit ainsi capable d’intervenir chez
absolument tout le monde.
Or ce que chacun fait, à défaut de
l’excuser, il faut bien le tolérer et l’accepter, surtout lorsqu’il
apparaît qu’il est impossible de ne pas le faire.
De fait, à
défaut de permettre à la société d’excuser certaines de nos
pensées, cela permet de nous excuser nous-mêmes d’avoir eu
ces pensées, puisque tout un chacun a forcément les mêmes à
un moment ou à un autre.
Cependant, il reste impossible d’excuser toutes les actions et
pensées, mêmes menées par ou sous l’impulsion de
l’inconscient.
Comme nous l’avons vu précédemment, tout être humain
possède un inconscient, et tout être humain peut être, dans une
mesure plus ou moins grande, influencé par celui-ci.
De ce
fait, il est impossible à qui que ce soit d’agir de manière
consciente indépendamment de son inconscient.
Donc tout
acte ou pensée devrait en théorie être excusable, puisqu’il est
impossible d’exercer....
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