L'inconscience, l'inconscient (résumé de cours)
Publié le 06/10/2021
Extrait du document
«
L(QJ
conscience, l'inconscient
L'essentiel du cours
Être conscient, c'est s'apercevoir qu'on sent, agit et pense, et pouvoir réfléchir sur
chacun de ces actes.
Dès lors, l'homme n'est pas seulement dans le monde, comme
une chose, mais devant lui, dans une distance qui rend possible le questionnement.
Conscience et connaissance
• Selon Pascal, la conscience fait la grandeur et la misère de l'homme : elle le
rend responsable de ses actes et fait ainsi sa dignité, mais l'arrache aussi à son
innocence naturelle.
Parce qu'il a une conscience, l'homme n'ignore rien de sa
misère et sait qu'il aura à mourir.
• Avoir conscience d'existe� c'est ne pas connaître qui je suis.
Au contraire, c'est
parce que je suis un être conscient que je peux me tromper sur moi-même -un
animal ne saurait se mentir à soi-même.
• Si la connaissance de ma propre identité est douteuse, ma pure conscience
d'exister est indubitable : grâce au doute_ méthodique, Descartes découvre le
caractère absolument certain de l'existence du sujet pensant : « je pense, donc
je suis ».
Même si toutes mes pensées étaient illusoires, il demeure indubitable
que j'existe en tant que chose pensante.
Descartes fait de cette certitude le fon
dement inébranlable de la connaissance.
La conscience n'est pas une chose mais un acte
• Selon Descartes, je suis une « substance pensante ».
C'est ce que critique
Husserl : loin d'être une substance, la conscience est une activité de profecifon
vers les choses.
Toujours au-delà d'elle-même, elle se projette vers le monde dans
une visée « intentionnelle » qui lui donne sens.
• Sartre, reprenant cette perspective, en souligne la dimension plus proprement
morale et existentielle : parce qu'elle est mouvement d'extériorisation, « éclate
ment vers autre chose que soi », la conscience suscite l'angoisse.
Elle introduit
dans l'individu une distance irréductible qui l'empêche à jamais de coïncider avec
lui-même : l'identité n'est en ce sens jamais réalisée mais toujours à construire
(elle est« projet»).
La conscience en question
• La conscience n'est pas pure transparence à soi : pour Freud, l'lfl_c_�(!Scient me
détermine à mon insu.
La conscience n'est qu'une surface agitée par des forces
psychiques pulsionnelles (désirs et interdits) qui s'affrontent en profondeur et
font l'objet d'un refoulement.
!!inconscient ne peut s'exprimer qu'indirectement
(rêves, lapsus, symptômes névrotiques).
Seule l'intervention du psychanalyste
peut me délivrer du conflit entre moi et moi-même..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA CONSCIENCE (résumé de cours de philosophie)
- résumé du cours sur la croissance économique
- Résumé de cours : réactions nucléaires
- Résumé cours commerce international - SES
- L'existence et le temps (résumé de cours)