L'inclusion scolaire
Publié le 27/11/2021
Extrait du document
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Les enjeux de l’inclusion
L’inclusion est un processus qui « vise à prendre en compte et à satisfaire la diversité des
besoins de tous enfants jeunes et adultes par une participation accrue à l’apprentissage, à la
vie culturelle et à la vie communautaire, et par une réduction du nombre de ceux qui sont exclus
de l’éducation ou exclus au sein même de l’éducation ».
( UNESCO, 2009 )
Dans les années 1970, le terme d’intégration est emploé .
L’intégration est fondée sur
l’adaptation des élèves au sVWqPH scolaire.
Ainsi, l’élève d evait s’adapter à l’institution
scolaire.
À partir des années 2000, l’École devient inclusive.
Désormais, c’est à l’institution scolaire de
s’adapte r aux besoins spé cifique s de chaque enfant .
La loi de 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ École de la
République introduit pour la première fois le terme d’ École inclusive.
Par conséquent , l’inclusion est un processus qui reconfigure l’organisation scolaire .
L’objectif
est de lutter contre l’exclusion afin que l’ensemble des élèves s’insèrent dans la vie sociale et
professionnelle.
Mais également de favoriser l’accès à une éducation de qualité et inclure de
plein droit l’ensemble des élèves .
En effet, contrairement aux idées reçues , l’inclusion ne concerne pas uniquement les enfants en
situation d’handicap.
Mais l’ensemble des élèves à besoins éducatif s particuliers .
Il s’agit d’élèves « qui ne peuvent être scolarisés dans de bonnes conditions que si on leur prête
une attention particulière pour répondre aux besoins qui leur sont propres ».
Ils sont regroupés sous sept catégories : les enfants de migrants et du voyage, en situation
d’handicap, en grande difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, précoces, malades et en
milieu carcéral.
Afin de favoriser l’inclusion scolaire , l’équipe pédagogique doit accompagner les élèves en
prenant en compte leur besoin .
Puis , leur proposer des solutions d’aide, afin qu’il s devienne nt
autonome .
« L’enseignant doit être son propre recours désormais » .
Pour cela, les enseigna nts peu vent pr atiquer la pédagogique différencié e.
Cela per met de
maintenir l’élève dans la classe tout en favoris ant la réussite de tous les élèves .
Un élève qui
réussit est un élève qui progresse.
Ensuite , les enseignant s doivent favoriser la mise en place de groupes de besoins..
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