Databac

L'incipit, AUx champs de Maupassant

Publié le 18/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'incipit, AUx champs. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Titre de la leçon : le début d’une nouvelle réaliste (incipit) Niveau : TCL Durée : 1 heure Activité : Lecture Support : Aux champs, Guy de Maupassant « les eux Chaumières… tous les jours » Compétence : lire, analyser et présenter une nouvelle résaliste.

Objectif d’apprentissage : - Amener l’apprenant à reconnaître les caractéristiques du début d’une nouvelle réaliste Modalités de travail (individuel / binôme) Les prérequis : Les types de textes déjà étudiés Les travaux encadrés Approche Par les compétences Durée Tâches réalisées par l’enseignant Tâches réalisées par les apprenants  Mise en situation y-t-il quelqu’un d’entre vous qui vit à la campagne ? comment trouvez-vous la vie à la campagne ?  Faire un rappel de la séance passée.  Communiquer l’objectif de la séance. I.

Identification du texte Enonciation : Qui parle ? A qui ? De quoi ? L’auteur Le titre de la nouvelle Le genre Deux œuvres Guy de Maupassant Aux champs Nouvelle réaliste Une vie Le Horla Le narrateur Des paysans La vie de misère en Normandie Quelle hypothèse de lecture peut- on proposer à ce texte ? En quoi le présent extrait est réaliste ? I.

Etude de texte : Le début d’une nouvelle réaliste.  Quels sont les personnages, les lieux et le temps présents dans ce passage ?  A quels temps sont conjugués les verbes ?  Quels sont les moyens de la caractérisation employés dans ce passage ?  Relève le champ lexical dominant.  Comment trouvez-vous cette description ? Les personnages  les Tuvache, qui avaient trois filles et un garçon  les valin, qui avaient trois garçons et une fille les lieux  les chaumières- au pied d’une colline- la station d'eaux de Rolleport (Normandie) Emploi de l’imparfait « distinguaient- vivaient- réunissaient….

» Emploi des moyens de la caractérisation : les phrases relatives, les adjectifs ( grand…) les compléments de nom « pomme de terre » Champs lexical de la souffrance et de la misère « la terre inféconde- péniblement- soupe- pomme de terre….

» Une description accélérée : phrases relatives, et juxtaposées : ce qui donne un rythme accéléré.

Le narrateur ne donne pas une grande. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles