Databac

L'IMPORTANCE DU VACCIN CONTRE LA ROUGEOLE

Publié le 01/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L IMPORTANCE DU VACCIN CONTRE LA ROUGEOLE. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Bonjour Madame Merci de me recevoir dans votre journal, afin de pouvoir rappeler à nos téléspectateurs l’importance du vaccin contre la rougeôle.

Si vous le voulez bien, je vais tout d’abord expliquer ce qu’est cette maladie. Pour commencer, il faut savoir que la rougeole est l’une des maladies infectieuses la plus contagieuse notamment par voie aérienne.

La période de contamination commence 5 jours avant l’éruption cutanée donc l’apparition des boutons sur la peau et dure jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption.

Cette maladie est due à un virus du genre morbillivirus de la famille des Paramyxoviridae. Alors, vous allez me demander quels sont les symptômes de la rougeole ? Comment peut- on être alerté ? Premièrement, les premiers signes de la rougeole peuvent apparaitre 10 à 12 jours après avoir été exposé au virus.

Au début, la maladie se manifeste par une fièvre montant très rapidement, une toux de plus en plus marquée, le nez qui coule, des yeux rouges qui pleurent, et tous ces sumptomes peuvent être accompagnés souvent par un malaise général.

Après ¾ jours de fièvre élevée, l’éruption de boutons sur la peau commence.

C’est une maladie aiguë qui peut durer une bonne semaine et occasionne une grande fatigue.

Alors, attention, il est important de dire qu’il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner ce virus,.

Aujourd’hui, seul le vaccin existe afin de ne pas l’attraper.

Ce vaccin quant à lui, et je vais y revenir plus en détail par la suite, immunise votre enfant 10 à 15 jours après la première dose.

Il a donc un impact très bénéfique et très rapide. Ce vaccin, qui est donc le vaccin qu’on appelle le vaccin ROR, protège l’enfant non seulement contre la rougeole, mais aussi contre les oreillons et la rubéole .

Il est préconisé à l’âge d’ 1 an pour la première dose, dose qui sera suivie par une deuxième entre 16 et 18 mois.

Il faut bien préciser à nos téléspectateurs que ce vaccin a une efficacité pratiquement de 100°/.

contre la rougeole. Alors , par rapport à ce vaccin, on a pu constater effectivement quelques effets indésirables comme des rougeurs, des douleurs musculaires ou dans quelques cas des rares des allergies : mais rassurez-vous, pour vous donner des chiffres 1 cas sur 450 000 vaccinés a eu une réaction allergique.

Vous allez certainement me parler de ce qu’on entend souvent, à savoir que ce vaccin favoriserait l’autisme .

Alors pour comprendre cette rumeur il faut savoir que le Docteur Andrew Wakefield a publié une étude faite en 1998 qui a été réalisée sur un échantillon de 12 enfants qui souffraient de troubles du développement et qui selon leurs parents avaient développé ces troubles peu de temps après avoir été vaccinés.

Le nombre d’enfants examinés n’étant que de 12, il était beaucoup trop petit pour tirer des conclusions quelles qu’elles soient Pour preuve , l’article a été retirée des revues médicales.

Et il s’est avéré que le docteur Wakefied avait des liens d’intérêt avec une organisation d’avocats « anti- vaccination » qui avait sponsorisé son étude.

Je vous confirme donc que ce rumeur est fausse, aucune corrélation n’a été révélée, et par la suite beaucoup d’autres études ont prouvé le contraire notamment , une étude danoise qui a démontré qu’il n’y a aucun lien entre le vaccin et l’autisme.

Au contraire, ce vaccin est bénéfique non seulement pour l’ enfant car il n’attrapera pas cette maladie mais aussi pour notre société.

Il ne faut pas oublier que les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles