Databac

L’IMPORTANCE DE SCOLARISATION DE LA JEUNE FILLE

Publié le 21/04/2024

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION I- L’IMPORTANCE DE SCOLARISATION DE LA JEUNE FILLE II- LES PRINCIPAUX OBSTACLES A LA SCOLARISATION DES JEUNES FILLES CONCLUSION LA SCOLARISATION DE LA JEUNE FILLE 1 INTRODUCTION L’éducation est un droit humain fondamental pour tous les enfants.

Cela a été reconnu il y a 60 ans dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, reconnue et acceptée par de nombreux gouvernements à travers le monde.

Cependant, des millions d’enfants en Afrique, en particulier les filles, sont toujours privées de leur droit à l’éducation ‘et n’ont pas la possibilité d’accéder aux connaissances, capacités nécessaires qui leur permettraient d’être autonomes et de jouer un rôle plus égalitaire dans la société.

Cette violation des droits fondamentaux est injuste et doit être changée. I- L’IMPORTANCE DE LA SCOLARISATION POUR LA JEUNE FILLE Au plan individuel - L’éducation permet à la fille d'avoir une assurance de soi, de se départir des préjugés, de sa propre vie, d'améliorer sa qualité de vie, de prendre conscience de ses droits et d’être en mesure de les défendre. - L’instruction ou l'alphabétisation de la femme est bénéfique.

Elle a des effets positifs sur la maîtrise de la fécondité.

Les femmes instruites recourent plus souvent à la contraception se marient généralement plus tard. - Selon l'EDST II de 1998, les femmes ayant un niveau secondaire ou plus, ont une prévalence contraceptive plus élevée que les femmes qui ont une instruction primaire (34% toutes méthodes confondues et 15% pour les méthodes modernes) contre respectivement 9 et 4%. Les enfants des mères qui ont une scolarité relativement longue, ont beaucoup plus de chance de survie. Ceci montre tout l'intérêt pour les femmes d'avoir accès à tous les niveaux de l'enseignement y compris l’enseignement supérieur. - l’augmentation du niveau d'instruction permet aux filles d'accroître leur possibilité d’exercer un emploi rémunérateur et par là d'avoir une autonomie financière permettant d’avoir le pouvoir de décision ; elles discernent mieux les avantages d'éduquer leurs enfants . LA SCOLARISATION DE LA JEUNE FILLE 2 En 2005, sur l'effectif des salariés relevant du Budget Général de l'Etat, les femmes ne représentent que 21,5% alors que c'est l'Etat qui est le plus gros employeur des femmes. - L’éducation et la formation des filles et des femmes est un investissement très rentable au plan social et économique.

L'intérêt que la femme et la société y en retirent est immense.

Selon population Référence Bureau cité par « équilibre et populations» N° 77 de mai2002 : une augmentation de 1% du nombre de jeunes filles suivant l'école secondaire produit une augmentation de 3% de la croissance économique. Bénéfices sont durables : pour la fille, l'éducation représente une multitude de choix : mariage libre et non précoce, planification des grossesses ou comment gagner sa vie etc. En agissant sur l'éducation de la femme, on améliore non seulement son statut, et on lui permet d'améliorer la santé, la nutrition et l'éducation de la famille, mais aussi on lui permet de participer plus efficacement à la prise de décision. Au niveau des ménages Des parents instruits, surtout la mère de famille, encourage la scolarisation de leurs enfants.

L’éducation et la formation leur procurent plus de moyens pour pouvoir financer ce type d’investissement qu'est l'éducation des enfants. Une mère instruite peut mieux contribuer aux charges du ménage ; et mieux gérer les ressources dont dispose la famille. L'éducation de la femme a des effets positifs sur la vie du ménage ; elle permet à la femme d’avoir moins d'enfants et de mieux s'en occuper au point de vue santé et nutrition etc.

Grâce à une meilleure application des règles d'hygiène. Au niveau de la société Si l'augmentation du niveau d'instruction accroît le bien être d'une façon globale, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, la scolarisation de la jeune fille.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles