L’IMPORTANCE DE SCOLARISATION DE LA JEUNE FILLE
Publié le 21/04/2024
Extrait du document
«
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I-
L’IMPORTANCE DE SCOLARISATION
DE LA JEUNE FILLE
II- LES PRINCIPAUX OBSTACLES A LA
SCOLARISATION
DES
JEUNES
FILLES
CONCLUSION
LA SCOLARISATION DE LA JEUNE FILLE
1
INTRODUCTION
L’éducation est un droit humain fondamental pour tous les enfants.
Cela
a été reconnu il y a 60 ans dans la Déclaration Universelle des Droits de
l’Homme, reconnue et acceptée par de nombreux gouvernements à
travers le monde.
Cependant, des millions d’enfants en Afrique, en
particulier les filles, sont toujours privées de leur droit à l’éducation ‘et
n’ont pas la possibilité d’accéder aux connaissances, capacités
nécessaires qui leur permettraient d’être autonomes et de jouer un rôle
plus égalitaire dans la société.
Cette violation des droits fondamentaux est
injuste et doit être changée.
I-
L’IMPORTANCE DE LA SCOLARISATION POUR LA JEUNE
FILLE
Au plan individuel
- L’éducation permet à la fille d'avoir une assurance de soi, de se départir
des préjugés, de sa propre vie, d'améliorer sa qualité de vie, de prendre
conscience de ses droits et d’être en mesure de les défendre.
- L’instruction ou l'alphabétisation de la femme est bénéfique.
Elle a des
effets positifs sur la maîtrise de la fécondité.
Les femmes instruites
recourent plus souvent à la contraception se marient généralement plus
tard.
- Selon l'EDST II de 1998, les femmes ayant un niveau secondaire ou
plus, ont une prévalence contraceptive plus élevée que les femmes qui
ont une instruction primaire (34% toutes méthodes confondues et 15%
pour les méthodes modernes) contre respectivement 9 et 4%.
Les enfants des mères qui ont une scolarité relativement longue, ont
beaucoup plus de chance de survie.
Ceci montre tout l'intérêt pour les femmes d'avoir accès à tous les niveaux
de l'enseignement y compris l’enseignement supérieur.
- l’augmentation du niveau d'instruction permet aux filles d'accroître leur
possibilité d’exercer un emploi rémunérateur et par là d'avoir une
autonomie financière permettant d’avoir le pouvoir de décision ; elles
discernent mieux les avantages d'éduquer leurs enfants .
LA SCOLARISATION DE LA JEUNE FILLE
2
En 2005, sur l'effectif des salariés relevant du Budget Général de l'Etat,
les femmes ne représentent que 21,5% alors que c'est l'Etat qui est le
plus gros employeur des femmes.
-
L’éducation et la formation des filles et des femmes est un
investissement très rentable au plan social et économique.
L'intérêt que
la femme et la société y en retirent est immense.
Selon population
Référence Bureau cité par « équilibre et populations» N° 77 de
mai2002 : une augmentation de 1% du nombre de jeunes filles suivant
l'école secondaire produit une augmentation de 3% de la croissance
économique.
Bénéfices sont durables : pour la fille, l'éducation représente une
multitude de choix : mariage libre et non précoce, planification des
grossesses ou comment gagner sa vie etc.
En agissant sur l'éducation de la femme, on améliore non seulement
son statut, et on lui permet d'améliorer la santé, la nutrition et l'éducation
de la famille, mais aussi on lui permet de participer plus efficacement à
la prise de décision.
Au niveau des ménages
Des parents instruits, surtout la mère de famille, encourage la scolarisation
de leurs enfants.
L’éducation et la formation leur procurent plus de
moyens pour pouvoir financer ce type d’investissement qu'est l'éducation
des enfants.
Une mère instruite peut mieux contribuer aux charges du ménage ; et
mieux gérer les ressources dont dispose la famille.
L'éducation de la femme a des effets positifs sur la vie du ménage ; elle
permet à la femme d’avoir moins d'enfants et de mieux s'en occuper au
point de vue santé et nutrition etc.
Grâce à une meilleure application des
règles d'hygiène.
Au niveau de la société
Si l'augmentation du niveau d'instruction accroît le bien être d'une façon
globale, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, la
scolarisation de la jeune fille....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Simone de Beauvoir, Début de l'autobiographie de Simone de Beauvoir, Les mémoires d'une jeune fille rangée.
- L'Amant ( 1984 ), Marguerite Duras: la rencontre entre le Chinois et la jeune fille, de « L'homme élégant...en direction de Saigon ».
- Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958: Je suis née à quatre heures du matin, le neuf janvier 1908
- Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958: Pourquoi ai-je choisi d'écrire ?
- Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958. Ainsi se passa ma toute petite enfance.