Databac

L'immunité innée: ACTEURS DE LA REACTION INFLAMMATOIRE AIGUE (RIA) ETANTI-INFLAMMATOIRES

Publié le 27/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'immunité innée: ACTEURS DE LA REACTION INFLAMMATOIRE AIGUE (RIA) ETANTI-INFLAMMATOIRES. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Thème III-B Chap 1 L'immunité innée Tacita Tom 1°16 ACTEURS DE LA REACTION INFLAMMATOIRE AIGUE (RIA) ET ANTI-INFLAMMATOIRES 1) Quelques acteurs de la RIA -Dans le document d page 379, nous pouvons observer une expérience de contact entre des cellules sentinelles de l'immunité innée et des bactéries. Pour réaliser cette expérience, nous prenons comme cobayes deux souris (a et b). Sur la 1ere souris (souris a) , nous utiliserons des monocytes (tube à essais n°1) et sur la 2nde souris (souris b), nous utiliserons des granulocytes (tube à essais n°2).

Nous laissons incuber les deux tubes à essais pendant 4 heures en mettant au préalable des bactéries le tube à essais n°1.

Cet ajout de bactéries fera que le tube à essais n°1 sera à environ 80% rouge et le reste sera jaune contrairement au tube à essais n°2 qui sera entièrement jaune.

Puis nous injectons à l'aide d'une seringue le contenu du tube à essais n°1 du surnageant au niveau de l'oreille de la souris a, après quelques heures nous voyons une transformation au niveau de la couleur d'une partie de la souris a.

En même temps, nous injectons le contenu du tube à essais n°2 au niveau de l'oreille de la souris b.

Cependant, sur cette souris, il n'ya aucun changement de couleur. -Dans le document e page 379, qui est un graphique représentant les effets des interleukines (molécules qui agissent sur l'activation des monocytes).

On remarque que plus le nombre de doses d'IL-15 grandit, plus le pourcentage des monocytes grandi également.

Nous savons que cette molécule est sécrétée par les cellules sentinelles (mastocytes ou macrophages) et qui va entraîner une création d'autres cellules sentinelles (monocytes ou granulocytes) pour que ça puisse agir sur le lieu de la détection de l'infection.

Ce graphique nous expose donc que plus il y a d'interleukines est élevé plus les monocytes vont être performantes. Donc, la mise en place de la réaction inflammatoire aigue (document d) nécessite l'intervention des médiateurs chimique de l'interleukines (document e). Lorsque l’organisme rencontre une contamination ou une infection par des agents infectieux ces derniers sont détectés par les cellules sentinelles qui vont créer des médiateurs chimiques de l’inflammation.

Ces médiateurs sont la cause des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles