Databac

L’immunité innée

Publié le 17/05/2022

Extrait du document

« Chapitre 15 : L’immunité innée Le système immunitaire est un système de défense de l’organisme.

La reconnaissance d’un élément étranger ou une modification de ses cellules déclenche des mécanismes visant à éliminer l’agent étranger. Face à une agression par un microorganisme, quels sont les mécanismes permettant de maintenir l’intégrité de l’individu ? 1.

Les cellules de l’immunité (innée et adaptative) : Ce sont les leucocytes (globules blancs).

On trouve les granulocytes, lymphocytes, monocytes (macrophages), mastocytes, cellules dendritiques….. 2.

Caractéristiques de la réaction inflammatoire (immunité innée) : L'immunité innée existe chez tous les animaux.

Elle opère sans apprentissage préalable.

Elle est génétiquement déterminée et présente dès la naissance. Très rapidement mise en œuvre et présente en tout point de l’organisme, l'immunité innée est la première à intervenir lors de situations variées (atteintes des tissus, infection, cancérisation). C'est une première ligne de défense qui agit d'abord seule puis se prolonge pendant toute la réaction immunitaire. La réaction inflammatoire est essentielle et présente une tétrade de symptômes stéréotypés:  rougeur,  gonflement (œdème),  chaleur  douleur. 3.

Agents déclenchant : Ce sont des signaux de danger pour l’organisme, comme :  infections par des agents pathogènes ;  lésions des tissus (plaie, brûlure, produits chimiques, frottements) ;  cancers (cellules modifiées). 4.

Quelques cellules de l’immunité innée et leurs rôles dans la réponse innée : - Les cellules sentinelles ou cellules résidentes des tissus sont une famille de leucocytes aux différentes propriétés ; - Les cellules dendritiques : cellules mobiles aux prolongements cytoplasmiques leur permettant d’explorer leur environnement ; - Les mastocytes : cellules spécialisées dans la libération de médiateurs chimiques de l’inflammation: TNFα, interleukines, histamine, prostaglandines ……………. - Les macrophages : spécialisés dans la phagocytose, provenant de la différenciation de monocytes sanguins. 5.

Déroulement général de la réaction inflammatoire : a.

Repérage des signaux de danger (PAMP portés par les agents pathogènes) par les cellules sentinelles via des récepteurs très peu spécifiques b.

Recrutement de leucocytes effecteurs (= qui agissent) sur le site de l’inflammation grâce aux médiateurs chimiques de l’inflammation sécrétés par cellules sentinelles.

Ces médiateurs provoquent une augmentation locale du débit sanguin, un arrêt des leucocytes dans la circulation (suite à un chimiotactisme et une adhésion sur les cellules de la paroi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles