Databac

Limande-sole

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Limande-sole Ce document contient 346 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Limande-sole Elle se nourrit de minuscules vers marins.La limande-sole, ou pour être tout à fait précis la sole-limande, selon la nomenclature exacte des ichtyologues, estun poisson plat de l'océan Atlantique.

Les Anglais l'appellent «lemon dab», en raison des taches plus ou moinsprononcées de couleur rousse, orangée ou même jaune vif qui ornent le flanc supérieur de son corps.

Comme cheztous les autres poissons plats, la partie inférieure est blanche et dépigmentée.

Ce poisson à la forme curieuse etasymétrique passe sa vie couché sur le flanc gauche, sur le fond sablonneux de la mer.

Il lui arrive souvent des'enfouir complètement dans le sable, ne laissant dépasser que ses deux yeux très saillants, qui lui permettent devoir ce qui se passe autour de lui et surtout de repérer les vers polychètes dont il se nourrit.

La sole-limandefréquente les régions du talus continental proches des côtes.

Dans son jeune âge, elle s'approche très près desplages, mais s'en éloigne au fur et à mesure qu'elle grandit.

On la trouve à des profondeurs variables, selon lasaison, mais toujours situées entre 40 et 200 m.

On ne sait pas au juste pourquoi en certaines régions ce poissonaffecte une préférence pour les fonds graveleux et pour les zones jonchées de débris de coquillages.

La sole-limande est l'un des poissons les plus importants sur le plan économique et on la pêche très activement.

Trop peut-être, car on constate une diminution régulière de la taille des individus pêchés depuis un certain nombre d'années.Cela signifie que l'espèce ne parvient plus à reconstituer ses effectifs adultes assez vite et que par conséquent ons'achemine vers son extermination. OvipareFraie de mai à aoûtPonte: plusieurs centaines d'oeufsDiamètre de l'oeuf: 1,1 à 1,2 mmIncubation: 8 joursLongueur de l'alevin à l'éclosion: 4,7 à 5,5 mmLongueur adulte: 25 à 36 cmMaturité sexuelle: M dès 3 à 4 ans - F dès 4 à 6 ansLongévité: 17 ansEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: PleuronectiformesFamille: SoléidésGenre et espèce: Microstomus kitt (limande-sole ou sole-limande). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles