Databac

L'image que la télévision renvoie de la société d'aujourd'hui vous semble-t-elle aussi loin de la réalité que l'affirme Gilles PERRAULT ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis concernant le traitement de l'information et la création artistique.

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'image que la télévision renvoie de la société d'aujourd'hui vous semble-t-elle aussi loin de la réalité que l'affirme Gilles PERRAULT ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis concernant le traitement de l'information et la création artistique. Ce document contient 1435 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« L'image que la télévision renvoie de la société d'aujourd'hui vous semble-t-elle aussi loin de la réalité que l'affirmeGilles PERRAULT ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis concernant le traitement del'information et la création artistique.

Analyse du sujet Si le résumé ne pose pas de difficultés particulières, en revanche le sujet du développement composé peut poserquelques difficultés.

En effet, ce texte rédigé en 1988 ne restitue ni ne prévoit les évolutions que les candidatsauront pu observer depuis ces dix dernières années environ.

On peut légitimement se poser la question suivante :les auteurs de ce sujet entendaient-ils faire réagir les candidats par rapport à l'analyse d'une situation antérieure,dans une optique comparative, ou bien partaient-ils du principe que les thèses de Gilles Perrault sont toujoursapplicables à la situation actuelle? Nous optons pour la première hypothèse. Plan du développement composé I.

Dans quelle mesure la télévision s'éloigne de la « réalité » 1.

Dans l'information 2.

Dans les œuvres de fiction II.

Dans quelle mesure elle correspond à la réalité et à nos attentes 1.

Dans 1 ' information 2.

Dans la fiction RÉSUMÉ Marshall McLuhan annonçait naguère le rapprochement de toute la planète par les médias, pensant que l'informationtuerait mythes et fantasmes.

Pourtant le journal télévisé présente continuellement attentats, conflits sociaux etguerre : la convivialité annoncée s'est transformée en spectacle permanent de la violence.

Toute l'actualité, coupéedu passé et du futur, se réduit à de simples émotions et à des événements dénués de sens.

Les médias délaissenttrop souvent les contextes historiques, politiques ou sociaux, pour ne retenir que l'événementiel et entretenirfinalement les préjugés.

Au lieu d'expliquer le monde dans sa complexité, la télévision le rend plus obscur et doncplus inquiétant, tant la violence absurde semble le dominer.

En France, la télévision en est arrivée à faire naître unsentiment d'insécurité même dans les localités paisibles, en faisant croire au public que ses soucis quotidiens sontpeu de chose à côté des menaces qui le guettent.

En revanche, les véritables problèmes sont occultés par desdivertissements abrutissants. Plus grave encore semble être cette nouvelle tendance à imposer l'image du gagneur de la société néo-libérale,marquant ainsi la fin d'une longue période de capitalisme intégrateur.

Aujourd'hui, c'est la fracture sociale qui estalimentée par l'idéologie télévisuelle, lorsqu'elle s'acharne à promouvoir les héros actuels, incarnés notamment pardes animateurs et des journalistes hautement rémunérés.

Fini le temps où les protagonistes des séries télévisées sevoulaient défenseurs des opprimés.

La mode est désormais à l'exhibition de l'opulence arrogante des nantis.

Jamaisles modèles télévisuels n'auront été aussi éloignés de la réalité sociale. VOCABULAIRE Village planétaire : McLuhan veut faire entendre, par cette expression, que les médias électroniques rapprocherontdes peuples que l'espace éloigne, au point de créer des modes d'information et de communication aussi faciles etaussi efficaces que dans un village. Opacifier le monde : la télévision devrait, selon Gilles Perrault, donner au public des informations propres à lui fairecomprendre des événements complexes.

Au lieu de cela, elle lui fait apparaître le monde plus « opaque », c'est-à-dire plus confus et plus inexplicable. [ Introduction ] Que peut signifier exactement « être loin de la réalité »? La télévision est-elle censée refléter la «réalité objective»,ce qui signifierait sans doute l'exhaustivité de l'information et l'adéquation des œuvres fictionnelles au vécuquotidien des téléspectateurs ; ou bien doit-elle se contenter de retracer les événements politiques, ou de mettreen scène les situations dramatiques les plus attendues d'un public déterminé ? Il serait vain de prétendre ici à undébat sur la réalité et sur les mythes, ce qui nous entraînerait trop loin.

On se contentera d'examiner, dans l'optiquede Gilles Perrault, si la télévision nous inquiète et nous distrait inutilement, ou bien si elle répond à nos attentesprofondes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles