Databac

Lily

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lily. Ce document contient 1463 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
« Lily » (1977) de Pierre Perret (1934)
 
Thématique : Arts, Sociétés et Cultures
Catégorie : Art du son
 
Auteur :
            L'auteur de « Lily » est Pierre Perret, né en 1934. C'est est un auteur-compositeur-interprète français. C'est un chanteur populaire et un auteur reconnu, qui a un répertoire hétérogène composé de chansons mêlant humour et tendresse (Les jolies colonies de vacances, la cage aux oiseaux...), mais également des chansons engagées contre le racisme, l’avortement, le fascisme...
 
Contexte historique :
            Pierre Perret a écrit cette chanson en 1977 pendant « les vingt piteuses » (se sont les années noires de l'emploi, qui font suite aux « trente glorieuses » 1945-1975).
     Cette chanson a été écrite en parlant du contexte historique de l'après-guerre. En effet, elle parle de la reconstruction de la France après la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945).  Au lendemain de la guerre, la France est quasiment anéantie, elle a perdu plus de militaires et de civils que la Grande Bretagne et l'Amérique réunies !
Elle appelle des travailleurs immigrés en main d’œuvre mais peu de temps après cet appel, la situation économique change, le chômage augmente et l'accès au marché du travail se ferme aux étrangers. À cette époque, le racisme devient de plus en plus présent et cette chanson le dénonce.
 
Courant artistique :
Chanson engagée.
 
1 – DESCRIPTION DE L'OEUVRE 
 
Problématique :
En quoi la chanson « Lily » de Pierre Perret dénonce-t-elle le racisme et l'injustice envers les noirs?
 
Description :
Il parle d'une jeune fille nommée Lily qui vient de Somalie et qui veux partir en France pensant que la vie serait plus simple. Avec la chanson « Lily », Pierre Perret veut dénoncer le racisme qui se manifeste de différentes façons (logement ( strophe 3 ), travail ( strophe 4 ), insultes ( strophe 5 )...) à travers le personnage de Lily. On voit le comportement de Lily évoluer face au racisme (de la naïveté à la révolte). Vus de l’étranger, la France et les Etats-Unis sont égalitaires, mais Lily se retrouve vite face a une autre réalité loin des idées qu’elle s’était faite. Cette chanson
 
Intentions et devenir :
Cette chanson s'oppose au racisme et à l'exclusion des noirs dans la société. Elle dénonce les injustices envers les noirs. Elle est devenue par la suite un classique des chansons antiracistes.
 
Personnages :
-Lily : jeune immigrée somalienne qui est venue en France pour fuir la guerre dans son pays et qui va apprendre à réagir face au racisme.
-« Un beau blond frisé » : fiancé de Lily dont les parents refusent le mariage à cause de la couleur de peau de Lily.
-Angela Davis : militante des droits de l'homme et de la femme, membre des « Black Panthers » qui est un mouvement révolutionnaire afro-américain.
-« Un type bien » : homme que Lily rencontrera vers la fin de la chanson et avec qui elle aura un enfant qui « aura la couleur de l'amour contre laquelle on ne peut rien »
 
2 – ANALYSE DE L'OEUVRE
 
     Il s'agit d'une chanson engagée contre le racisme et l'exclusion des noirs dans la société, elle est destinée à faire réagir la population et à lui faire adopter un certain point de vue à travers une chanson enfantine.
     « Lily » est ensuite devenue un classique des chansons contre le racisme.
 
 
Analyse des paroles :   
« On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies Lily
Dans un bateau plein d’immigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris »
 
–-> Dans cette strophe, Pierre Perret dit que les immigrés des Somalies « venaient tous de leur plein gré pour vider les poubelles à Paris », cette phrase est ironique car ces immigrés sont partis de leur pays pour fuir la guerre et non de leur plein gré pour vider les poubelles à Paris.
 
« Elle croyait qu'on était égaux Lily
Au pays de Voltaire et d'Hugo Lily
Mais pour Debussy en revanche
Il faut deux noires pour une blanche
Ça fait un sacré distinguo »
 
–-> Beaucoup d’immigrés en venant en France pensaient qu'ils y trouveraient l'égalité. Voltaire (philosophe du siècle des lumières) et Victor Hugo (grand écrivain français du XIXème sicle) sont des symboles de la lutte pour la liberté. Debussy est un grand compositeur français et en musique, deux notes noires valent une note blanche. Par ce « jeux de mot » il explique que les noirs et les blancs ne sont pas égaux.
 
« Elle aimait tant la liberté Lily
Elle rêvait de fraternité Lily
Un hôtelier rue Secrétan
Lui a précisé en arrivant
Qu'on ne recevait que des Blancs »
 
–-> Les noirs ne sont même plus acceptés dans certains lieux.
 
« Elle a déchargé des cageots Lily
Elle s'est tapé les sales boulots Lily
Elle crie pour vendre des choux-fleurs
Dans la rue ses frères de couleur
L'accompagnent au marteau-piqueur »
 
–-> Dans cette strophe le chanteur fait référence aux immigrés qui  arrivent dans un pays étranger et qui doivent faire les « sales boulot » dont les autres ne veulent pas.
 
« Et quand on l'appelait Blanche-Neige Lily
Elle se laissait plus prendre au piège Lily
Elle trouvait ça très amusant
Même s'il fallait serrer les dents
Ils auraient été trop contents »
 
–-> Lily se fait insulter mais ne montre pas ses émotions car se montrer faible ferait trop  plaisir à ceux qui l'insultent.
 
« Elle aima un beau blond frisé Lily
Qui était tout prêt à l'épouser Lily
Mais la belle-famille lui dit nous
Ne sommes pas racistes pour deux sous
Mais on veut pas de ça chez nous »
 
–-> Le « ça » du dernier vers désigne le mariage entre un blanc et une noir. La belle-famille n'accepte pas une telle union.
 
« Elle a essayé l'Amérique Lily
Ce grand pays démocratique Lily
Elle aurait pas cru sans le voir
Que la couleur du désespoir
Là-bas aussi ce fût le noir »
 
–-> Lily a essayé de partir en Amérique car c'était un pays qui était censé être « libre » mais la vérité était toute autre. Les trois derniers vers le prouvent, ils expliquent que là-bas aussi le racisme fait rage.
 
«Mais dans un meeting à Memphis Lily
Elle a vu Angela Davis Lily
Qui lui dit viens ma petite sœur
En s'unissant on a moins peur
Des loups qui guettent le trappeur »
 
 –-> Angela Davis était une militante américaine qui se battait pour les droits de l’homme et aussi ceux de la femme. Dans la chanson, elle dit à Lily « petite sœur » étant elle-même noir et connaissant  les injustices que subie Lily. Elle parle aussi de s'unir pour avoir « moins peur des loups qui guettent le trappeur », elle utilise en fait une métaphore pour parler des blancs qui guettent les noirs, elle dit donc qu'à plusieurs nous sommes plus forts contre « l'ennemi ».
 
« Et c'est pour conjurer sa peur Lily
Qu'elle lève aussi un poing rageur Lily
Au milieu de tous ces gugusses
Qui foutent le feu aux autobus
Interdits aux gens de couleur »
 
–-> Cette strophe fait référence à l'époque où beaucoup de noirs ont mis le feu aux autobus interdits aux gens de couleurs pour montrer leur mécontentement.
 
« Mais dans ton combat quotidien Lily
Tu connaîtras un type bien Lily
Et l'enfant qui naîtra un jour
Aura la couleur de l'amour
Contre laquelle on ne peut rien »
 
–-> Cette strophe explique que Lily rencontrera un homme blanc avec qui elle aura un enfant métis qui, d'après le chanteur, est « la couleur de l'amour contre laquelle on ne peut rien ».
 
« On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies Lily
Dans un bateau plein d'émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris »
 
–-> Cette strophe reprend simplement la première strophe.
 
Cette chanson à été reprise par Julie B.Bonnie en 2012 et par bien d’autres personnes sur le site internet « Youtube ».
 
Mon avis :
C’est une œuvre que j’ai vraiment aimé analyser car je la connaissais depuis longtemps, avant même de l’avoir apprise en classe, mais je n’avais jamais vraiment pris le temps d’étudier en profondeur les paroles et de voir à quel point cette chanson à été importante dans les années 70-80.
 
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Perret
http://www.lacoccinelle.net/282284.html
http://www.espaceformation.com/methodes.php3?id=18&premiere_page
http://fr.wikipedia.org/wiki/Angela_Davis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Panther_Party
 
 
 
 
 
 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles