Databac

L'ILLUSION.

Publié le 01/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ILLUSION.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L'approche génétique des différents types d'illusion. ? L'illusion géocentrique comme illusion de perspective. Cf. Copernic, Lettre-préface au De revolutionibus orbium cœlestium : « ... Le cours apparent des étoiles n'est qu'une illusion d'optique, produite par le mouvement réel de la Terre et par les oscillations de son axe. » ? L'illusion finaliste comme produit de l'imagination humaine. Spinoza, Éthique, I (Appendice). ? L'illusion du libre arbitre comme ignorance des causes véritables de l'action. Spinoza. Lettre à Schuler (Éditions Garnier-Flammarion, tome IV, Lettres, lettre 58). ? L'illusion du dogmatisme métaphysique. Kant, Critique de la raison pure (Dialectique transcendantale). ? L'illusion idéologique selon Marx. A une explication de l'origine de l'inversion idéaliste (a). Marx associe une étude du mécanisme par lequel se constitue l'illusion d'autonomie de l'idéologie (b). a) Cf. Introduction à la Critique de l'économie politique (Éditions Sociales, page 165). « Pour la conscience — et la conscience philosophique est ainsi faite que pour elle la pensée qui conçoit constitue l'homme réel et, par suite, le monde n'apparaît comme réel qu'une fois conçu —, pour la conscience, donc, le mouvement des catégories apparaît comme l'acte de production réel (...) dont le résultat est le monde. » ...»

« obstacles qui préexistent à l'intervention de la raison : l'en­ fant est assujetti au témoignage de ses sens et à l'autorité des précepteurs.

Il n'est donc pas encore véritablement auto­ nome.

•Dans un troisième moment, (de « de sorte qu'il a be­ soin ...

» à la fin du texte).

il tire les conséquences de cette emprise de facteurs étrangers à la raison autonome : le préa­ lable à toute connaissance certaine est l'instauration d'une distance critique, la mise en question de toutes les idées antérieures à l'exercice de la raison.

•Sur le plan logique, la cohérence et l'unité du texte peu­ vent être dégagées en correspondance avec les thèmes évo­ qués : l'exposé de l'idée initiale (le vœu de faire jouer un rôle déterminant à la raison naturelle) se trouve problématisé par une objection (préexistence de conditionnements qui hypothè­ quent un fonctionnement spontané rigoureux de la raison).

La prise en compte de cette objection conduit à une redéfinition du statut de cette raison, c'est-à-dire à la fois des limites dans lesquelles elle s'inscrit et des interventions qu'elle re­ quiert pour pouvoir se manifester de manière sûre.

5 Les faux-semblants du vécu ■L'ILLUSION. 1 REPÈRES I LE PRO BLÈ ME PHILOSOPH IQl} E D E L'ILLUSION : POINTS D E REPERE.

• Mise au point succincte sur la notion même d'illusion.

Éviter une confusion entre apparence, illusion et erreur.

L'illusion ne s'oppose pas, comme on le croit, à la réalité.

Elle a une consi­ tance propre (elle n'est pas irréelle).

De manière générale, l'illusion est une apparence trompeuse.

Dire que l'illusion est erreur est inexact, car l'illusion a un caractère nécessaire.

Elle ne peut pas ne pas être, car elle existe en fonction d'un mécanisme particulier qui la produit.

Je ne peux pas percevoir un bâton plongé dans l'eau autre­ ment que comme une ligne brisée.

Illusion nécessaire, produite par la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles