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L'illétrisme : causes et remèdes (TPE / Grand Oral)

Publié le 18/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'illétrisme : causes et remèdes (TPE / Grand Oral) Ce document contient 3198 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« UN PHÉNOMÈNE MONDIAL Si l'analphabét isme est un mal que l 'on a toujours associé aux pays du tiers monde , force est de constater que l'illettrisme s 'affirme de plus en plus comme une nouvelle réalité des pays industrial isés, bien que ces derniers aient pensé avoir é radiqué définitivement le problème en instituant la scolarité obligatoire .

' ·13ii!@!Ji SUR LE PLAN MONDIAL • En 2004 , selon l'Unesco , l'analphabétisme concernerai t environ 800 millions de personnes de plus de 15 ans.

• Pourtant , en cinquante ans, le nombre d 'analphabètes a diminué de moitié.

·Reste que 100 millions d'enfants d'âge scolaire sont toujours privrs de scolarité et que 98% des analphabètes vivent dans lA fRANCE • L'Hexagone se situe dans la moyenne des pays industrialisés , avec de 7 à 10% de personnes âgées de 18 à 65 ans en situation d 'illettrisme , soit 3 millions de personnes .

• Il est à remarquer que la langue française est la langue maternelle pour la moitié d'entre eux.

• Une enquête de l'INSEE de 2003, effect uée sur les jeunes Français de 17 ans, donnait 6 % de jeunes en situation d'illettrisme , dont 8 % chez les garçons et 4% chez les filles .

• Toutes ces enquêtes ayant eu pour cadre des populat ions spécifiques Geu nes, détenus ...

), il est encore très difficile de quantifier le nombre réel d'illettrés .

ILLETTRISME OU ANALPHABÉTISME? On considère souvent que ces deux termes sont syno nym es.

Or, il convient de préciser les distinctions qui s 'y attachent.

• Dans le premier cas, la personne ne sait ni lire ni écrire, ou en est partiellement incapable , alors que, dans le second cas, la personne n'a pas appris à lire et à écrire.

• En clair , un illettré a perdu l'usage les pays en voie de développement.

de la lectur e et de l 'écriture, bien • Les études effectuées montrent qu'il oit été scolarisé .

par ailleurs que le problème touche • Il fallut de nombreuses anné e s davanta ge les femmes que les pour que ce concept d 'illettrisme hommes .

s'affi ne et se distingue définitivement de l'analphabétisme .

1---------------1 Jusque dans les année s 1960 , les ANALPHABÈTES DANS LE deux termes étaient considérés L'Afrt.twe vient en tête, avec un pourcentage d 'analphabètes de plus de 15 ans de 43,8%, suivie de l'Asie (27,7%), de l'Amérique (8,3 %), de l'Océanie (5,2 %} et de l'Europe (1,5%).

Pour ce qui est des pays, les situations les plus catastrophiques se trouvent • au Niger {79,1 %d'analphabètes hommes et 93.4 % de femmes), • en Ha'!li (79,1% et 84,7 %) • au Burkina (70,5% et 90,8 %).

comme synonymes.

• Ce n'est qu'en 1983 que le mouvement d 'action ATD Quart Monde a tenté de délimiter les l'ILLETTRISME • Ce term e désigne les manifestations d'un type d'inaptitude et l'état dans lequel se trouve un illettré , c'est-à-dire une personne à qui ont été enseignées les bases de l a lecture , de l'écriture et du calcul et qui, pour des raisons diverses, n 'a pas acquis ou conservé ces compétences élémentaires.

• Au-delà de cette premi ère distinction , il faut désormais intégrer d 'autres dimensions , comme la notion d'intégration de l 'individu dans la communaut é, sur le plan socia l, politique et économique .

Ainsi naît l'analphabétisme fonctionnel.

l'ANALPHABÉTISME FONCTIONNEL Voici l a définition proposée par l 'Unesco :«Est fondionnellement analphabète une personne incapable d'exercer toutes les activités pour lesquelles l'alphabétisation est nécessaire dans l'intérêt du bon fonctionnement de son groupe et de s a communauté et aussi pour lui permettre de continu er à lire, écrire et calc uler en vue de son propre développement et de celui de sa com munauté. >> PROBLÈMES DE DÉFINITIONS En 1999 , !'«Agence n ationale de lutte contre l'illettrisme » a défini celui-ci comme la situation de «personnes qui ne peuvent comp rendre seules une information disponible sous une forme écrite, après avoir é té scolaris ées au moin s c inq années ».

On distingue ainsi l'analp habétisme de l 'illett risme qui concerne nt ceux qui n 'ont jamais été alphabétisés (ce qui devient de plus en plus rare ) et ceux qui ont des difficultés avec la langue française .

Quoi qu'il en soit, aucune de ce s définitions n 'a fait l 'unanimité auprès des différents auteur s et organismes qui travaillent sur le sujet , tant leurs seuil et d élimitation sont soumis à l'évolution des transformations technologiques, sociales , économique s, politiques et culturelles .

personnes déjà scolarisées dans leur passé , il est évident que les causes du phénomène sont à distinguer de celles de l'anal phabétisme, ces dernières étant très liées au sous­ développement .

DANS LES PAYS PAUVRES ••• L'analphab é tisme touche e n premier lieu les pays les plus peuplés du mond e qui sont encore e n proie à des problèmes de développement (Inde, Chine , Pakista n, Bangladesh , Nigeria , Indonésie , Brésil , Égypte, Ira n et Souda n).

On y recense 73% des analpha bètes .

• L'un des facteurs primordiaux de cet état de fait est la croissance démographique , qui rend impo ssible la scolarisation de toute la population .

• De plus , les possibilités de promotion économique et sociale étant faibles, les effets des campagnes d 'alphabétisation s'en trouvent con sidérab lement affaiblis.

• Les premières victimes e n sont les femmes, souvent vidimes de discrimi nation s sociales et cultur elles, qui font qu'elles se marient souvent jeunes et fréquentent peu l 'école .

Ainsi , les femmes représentent 64% des adultes analphabètes (2004) dans le monde .

• Dans un pays en voie de développeme nt, le seuil d 'alphab étisation pourra être fixé à une connaissance très é lémentai re de la lecture, de l'écriture ou de certaines opérations de calcul nécessaires à la vie quotidienne , a lors que, dans un pays industrialisé , une personne sachant lire et écrire pourra être réperto riée dans la catégorie des analphabètes fonctionnels, du fait qu'elle ne dispose pas d'une maîtrise suffisan t e de ces instruments pour faire face aux exigences de la vie en communauté.

...

ET DANS LES PAYS RICHES Contrairement à l'analphabétisme, l'illettrisme concerne surtout les pays développés.

Quant à l'étude des causes , elle englobe des situation s si différentes qu'il est très délicat de les associe r en un seul phénomène.

• La cause de l'illettrisme peut se résume r par un parcours d'apprentissage privé de réelle médiation, un parcours ponctué d'attentes déçues et de questions restées sans répon ses, un parcours qui débouche sur un malentendu fondamental avec la langue et les autre s .

• Des analyses ont mis e n évidence que l'illettrisme est e n corr élation avec des déficiences physiqu es et psycho logiques ainsi qu'avec l'ensemble des détresses économique s et sociales .

UN PHÉNOMÈNE POLYFACTORIEL Le cumul et les interactions de ces diff é rents facteurs accentuent la gravi té du problème .

• Les causes pathologiques restent m ar ginales, les personnes dyslexiques ou dysorthographiques ne repr ésen tant que 4 à 6 % des illettrés.

• les premières causes psychologiques -L'individu illettr é a souvent tendance à délaisser l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, qu'il ne juge pas utiles en pratique, parfois par manque de motivation .

-Il se peut aussi que des connaissances pourtant assimilées à l'éco le se perdent si elles n e sont pas souvent utilisées , ce qui se retrouve dans des popul ations qui exercent des professions manuelles .

-Enfin , l'adu lt e illettré éprouve très souvent de la hont e envers son handicap, ce qui l'amène parfois à adopter une attitude de contourn emen t et de dissimulation , qui le soust rait à la détection de son problème.

• les causes psycholinguistiques -Suite à des carences affectives (famille sépa rée, maltraitance, etc.) ou à un retard dans le développement psychomot eur , l ' acquisition des savoirs de base est difficile .

L'enfant , absorbé par ses problèmes personnels et relationnel s, n'a pas la concentration nécessaire pour assimiler l'enseignement dispensé.

-Souvent les illettrés cumulent à la fois des difficultés socia les (prob lèmes d 'argent de logem ent.

..

) et un faible niveau culturel qui ne favorise ni leur éveil, ni de bonnes conditions d 'apprentissage de la lecture et de l 'écriture .

P a r exemple, l'appa rtenance à une double culture dont l'une étrangère , dans un milieu social fragile peut provoquer l'illettris m e.

• les causes institutionnelles sont multiples et se résum ent à une care nce dans le repérage et la mise en place de pédagogies interactiv es tant à l'éco le que dans les organismes de formation.

-Certains chercheurs font état d 'un échec de la société dans son ensem ble.

Pa r exemple, les enfants de parents illettrés sont plus défavorisés, plus fragilisés et moins Âge et sexe Majoritairement des femmes âgées de 27 à 50 ans.

Situation familiale Mariés : 70% Célibataires : 30%.

Niveau scolaire La plupart d es illettrés ontarr~t é leur scolarité entre 9 et 15 ans.

15% des élèves éprouvent des difficultés deledure importantes à l'entrée au collège .

60000 élèves quittent chaque année le systeme scolaire en situation d 'illettrisme .

Adultes analphabètes env1ron 800 millions. »

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