Databac

L'île de Java

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'île de Java Ce document contient 544 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 6 septembre 1967 Série C-45 Fiche N• 1952 Java 1.

La quatrième ile de l'archipel indonésien, Java, en est la plus importante.

Sur ses 127 000 km 2 (7 Dfo de la superficie de la République d'Indonésie) vivent plus de 63 millions d'habitants (recensement de 1961), soit les deux tiers de la population totale du pays.

Elle abrite la capitale, Djakarta (3 millions d'habitants), Surabaya (plus d'un million d'habitants), le plus grand port indonésien, et Bandoeng (un million d'habitants).

2.

Cette longue ile (1000 km.

du détroit de la Sonde au détroit de Bali) et étroite (100 à 200 km.

entre la mer de Java et l'océan Indien), traversée longitudinalement par une chaine de montagnes surmontée de volcans (35 d'entre eux sur 112 sont en activité), au climat subéquatorial chaud et humide, et dont le sol rougeâtre enrichi par les poussières volcaniques est d'une extraordinaire fertilité, offre une éclatante symphonie de couleurs.

L'impression de beauté et de richesse qui se dégage de cette nature à la fois exubérante et domptée est telle qu'il semble impos­ sible qu'on y puisse souffrir de la disette.

La légende veut que le promeneur qui s'appuie trop longtemps sur sa canne la voit prendre racine et porter des fruits.

3.

Par un labeur qui ne néglige pas un pouce de terrain, les Javanais (les neuf dixièmes de la population sont des ruraux) cultivent avec minutie cette riche terre: rizières qui s'étagent en terrasses, chacune irriguée par la précédente (une récolte de riz tous les sept mois), plantations d'hévéas entretenues comme des jardins, plantations de thé, canne à sucre, café, tabac, etc.

Pourtant, la première production agricole de l'ile, le riz, ne suffit plus à une population de 500 habitants au kilomètre carré; le manioc, autrefois exporté pour ses usages industriels, est de plus en plus consommé comme aliment local malgré sa médiocre valeur nutritive.

L'industrie (filatures et tissages, fonderies, caoutchouc, pétrole) est peu développée.

4.

Les premières populations de Java, ile très anciennement habitée, ont été refoulées par les Malais qui dominent depuis plus de vingt siècl~s.

Très tôt (début de l'ère chrétienne), Java fut soumise à l'influence de l'Inde qui lui apporta Je brahmanisme et l'hindouisme ainsi qu'une culture artistique dont les traces ne se sont jamais effacées.

Elles revivent dans le théâtre d'ombres et les danses de cour, et de prestigieux monuments comme ceux de Boroboudour rappellent ce passé.

Les Javanais, islamisés à partir du début du xve siècle, sont aujourd'hui musulmans (90 Dfo de la population), mais leur foi est toute pénétrée de souvenirs hindous et bouddhistes.

Un million de Chinois vivent aussi à Java (surtout à Surabaya) et y monopolisent le commerce.

5.

Java peut encore faire vivre tous ses habitants; mais l'accroissement de leur nombre (20 millions en 1880, 41 719 000 en 1930), la stagnation de l'industrie dans cette ile pauvre en ressources minières, malgré des réalisations comme celle du barrage de Djatilour qui produira 700 millions de kilowattheures par an, main­ tiennent un niveau de vie fort bas.

C'est à Java, dans le centre et l'est de l'ile, que se trouvaient le plus grand nombre de communistes et de partisans de Soekarno.

La terrible répression qui a suivi le putsch manqué du 30 septembre 1965 y a fait plusieurs centaines de milliers de victimes. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles