L'île aux esclaves, étude de la scène VI,Marivaux
Publié le 16/05/2020
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Introduction :
La scène de six est au centre de la pièce, c'est l'apogée de l'acte, quatre personnages sont en scène, le
gouverneur de l'île est parti.
Que va-t-il se passer ?
Sur 48 répliques, 23 sont attribués à Cléanthis, 24 à Arlequin, et aucune à Euphrosine.
Domination des valets, les valets ont le droit à la parole, ils ont donc le pouvoir sur leur maître.
Les femmes parlent moins que les hommes.
Il y a une différence d'une réplique entre Arlequin et Cléanthis est entre Iphicrate et Euphrosine.
Marivaux fait paraître son caractère misogyne (contre les femmes).
Au milieu de la scène, Arlequin et Cléanthis parodient une conversation amoureuse.
Cette parodie
montre que Marivaux met en scène une réflexion sur le théâtre par la mise en abîme.
I.
Etude des didascalies
Les didascalies donnent des indications sur la mise en scène.
Elles montrent l'importance accordée à
cette scène et la situation de communication.
Les valets ont la parole, donc le pouvoir.
Les maîtres sont réduits à des gestes et des expressions du
visage (ligne 46,47,48)
La parole s'exprime aussi par des ordres donnés par Arlequin et Iphicrate (ligne 29).
Les didascalies insistent aussi sur les regards ( chassécroisé
des regards l.
48, 49, 50 : il exprime plus
le désir de pouvoir qu'un désir sexuel ).
Elles informent aussi sur la mise en scène et les jeux d'actions.
Le bilan : dans cette scène, les didascalies sont importantes car elles insistent sur la bizarrerie de la
situation entre la personnage.
Lecture de la dernière réplique : deux destinataires, le premier Arlequin
et le deuxième Euphrosine (laissezmoi
faire).
II.
Étude du dialogue
1) composition de la scène en trois parties
première partie : préparation, véritable répétition jusqu'à la ligne 50.
Cléanthis donnent des indications
scéniques (ligne 19 20)
« prendre l'air assis ».
Deuxième partie jusqu'à la ligne 94 : théâtre dans le théâtre : C.
joue bien son rôle alors qu'Arlequin
garde de certaines distances (sorte de joie, …).
Troisième partie : les deux valets abandonnent la parodie.
Ils décident de déclarer leur amour à leur
maître.
Amour futile basé sur ce désir de domination.
2) Comment est distribuée la parole
Les maîtres privés de parole sont obligés d'être le spectateur.
Ils regardent la parodie que fait C.
et A.
,
mais aussi les spectateurs sont des maîtres (il y a qui sont gênés et d'autres qui sont en accord).
3) Quelles sont les relations entre les personnages.
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