Ligue des droits de l'homme [LDH] (droits de l'homme & libertés fondamentales).
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ligue des droits de l'homme [LDH] (droits de l'homme & libertés fondamentales). Ce document contient 678 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.
La ligue pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, dite Ligue de droits de l'homme (LDH), est née entre févr. et juin 1898, dans le contexte de l'affaire Dreyfus. Conçue pendant le procès intenté à Zola après « J'accuse », elle a d'emblée regroupé des militants fort divers : hommes politiques républicains et modérés - de Trarieux à Vialet, de Reinach à Guyot -, et intellectuels -Ducaux, Basch, Herr, Seignobos. Son attitude militante a été affirmée dès l'origine : combattre la raison d'État en toutes circonstances, mais d'abord faire éclater l'innocence du capitaine Dreyfus, faire reconnaître par l'opinion et la justice les forfaitures dont des officiers français se sont rendus coupables. Un siècle plus tard, il s'agit toujours pour la Ligue de « défendre les principes énoncés dans la Déclaration des droits de l'homme de 1789 », notamment « ceux de liberté, d'égalité et de justice ». Après la Seconde Guerre mondiale a été ajoutée une référence à la Déclaration universelle de 1948, qui intégrait les droits culturels et sociaux, ainsi que l'égalité des droits pour les femmes. Les moyens d'action auxquels la Ligue a recours ne se sont pas non plus substantiellement modifiés : appel à la conscience des citoyens, intervention auprès des pouvoirs publics, pétitions, publications, réunions, manifestations.
«
Ligue des droits de l'homme [LDH] (droits de l'homme & libertés
fondamentales).
1 PRÉSENTATION
Ligue des droits de l'homme [LDH] , association française fondée en juin 1898 pour la défense des droits des individus et des valeurs de justice et d’égalité.
2 L’AFFAIRE DREYFUS, ACTE FONDATEUR
La Ligue des droits de l’homme (LDH) naît au cours de l’affaire Dreyfus qui déchire la III e République.
L’initiative de sa création revient au sénateur républicain modéré Ludovic Trarieux, ancien ministre de la Justice.
Celui-ci suggère la création d’une telle association durant le procès d’Émile Zola, poursuivi en diffamation, en février 1898, àla suite de la publication de « J’accuse » le 13 janvier de la même année.
Présidée par Trarieux, la LDH regroupe des hommes politiques et de nombreux intellectuels républicains, parmi lesquels Victor Basch ou Lucien Herr, tous favorables à larévision du procès du capitaine Alfred Dreyfus.
Une même conviction unit ses membres : Dreyfus a été condamné injustement au nom de la raison d’État.
Contre celle-ci, ilsentendent défendre la vérité, la justice, et les droits de l’individu.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est le fondement de leur action.
Viendra s’yajouter, en 1948, la Déclaration universelle de 1948, dont René Cassin, membre du Comité central de la LDH, est l’un des auteurs.
3 L’ACTION DE LA LDH
Le succès de la LDH est rapide : le nombre des adhérents, inférieur à 9 000 un an après sa création, dépasse 40 000 dix ans plus tard et atteint 180 000 au début desannées trente.
Elle mobilise les citoyens à l’occasion de meetings, au moyen de pétitions et de manifestations.
Forte de son influence dans l’opinion et du prestige desmembres de son comité central — parmi lesquels de nombreux juristes — elle intervient auprès des pouvoirs publics dès qu’elle juge bafouées les valeurs républicaines deliberté, d’égalité et de fraternité.
La LDH est également une société de pensée dont le comité central est dominé, sous la III e République, par les radicaux qui, à l’exemple d’Édouard Herriot, trouvent dans ses sections locales des appuis décisifs pour leur ascension politique.
Toutefois, l’influence socialiste, et dans une moindre mesure anarchiste, ne va cesser de grandir au sein de la ligue.
En 1903, un député socialiste, Francis de Pressensésuccède au fondateur.
Il engage la LDH dans la défense du droit syndical, au prix de dissensions internes.
Venant après le radical Ferdinand Buisson, président de 1913 à1926, le philosophe socialiste Victor Basch prône la réconciliation avec l’Allemagne, soutient les républicains espagnols et, malgré des résistances au sein de la ligue,implique celle-ci dans le rassemblement de la gauche antifasciste, à partir de juillet 1935.
Pour Basch, qui, à l’exemple des militants de la LDH, combat le nazisme et Vichyet est assassiné en 1944 par la Milice, la Ligue des droits de l’homme doit être la « Vigie de la République ».
Si elle ne mobilise plus autant d’adhérents après la Seconde Guerre mondiale, la LDH demeure influente, en grande partie grâce à la personnalité de ses présidentssuccessifs, dont le physicien Paul Langevin de 1944 à 1946, l’avocat et historien Henri Noguères (président de 1975 à 1984), les avocats Yves Jouffa (président de 1984 à1991), Henri Leclerc (président jusqu’en juin 2000) et Michel Tubiana, l’actuel président.
En 1991, une femme, l’historienne Madeleine Rébérioux accédait à la présidence dela ligue.
Engagée durant les guerres de décolonisation contre l’utilisation de la torture, la LDH a poursuivi sa dénonciation des atteintes aux droits de l’homme dans les pays commele Maroc ou la Chine, et s’est exprimée plus récemment en faveur d’une enquête internationale sur les massacres de civils en Algérie.
En France, elle a pris position pourl’abolition de la peine de mort, s’est engagée depuis les années quatre-vingt contre la montée du racisme et pour l’extension des droits des étrangers.
La LDH s’est aussiposée en défenseur de la laïcité, garante à ses yeux de l’égalité républicaine et a mis en garde contre les dangers du communautarisme.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Convention européenne des droits de l'homme (droits de l'homme &libertés fondamentales).
- Déclaration universelle des droits de l'homme (droits de l'homme &libertés fondamentales).
- Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (droits de l'homme &libertés fondamentales).
- Les institutions qui protègent nos libertés: Conseil constitutionnel et Cour européenne des droits de l’homme
- En 1789, alors que l'Assemblée nationale adoptait la déclaration desDroits de l'homme, les députés libéraux exigèrent l'abolition immédiat detoutes les limitations de droits et de libertés dont souffraient les Juifs.