Databac

Ligne Alamein

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ligne Alamein Ce document contient 394 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Ligne Alamein Les Anglais se retranchent pour résister à Rommel.

Après sa victoire à Gazala-Bir Hakeim, Rommel avança, plusdéterminé que jamais, en direction de son objectif principal, le canal de Suez.

De son côté, la 8e armée se retiradans un certain désordre.

Le 21 juin 1942, la forteresse de Tobrouk tombait aux mains des Allemands.

Le Caire etAlexandrie considéraient la situation avec une terreur croissante: l'Afrikakorps pénétrait en Egypte, tandis queMussolini arrivait en Afrique, donnant l'ordre qu'on lui prépare un cheval blanc pour le transporter dans la capitaleégyptienne.

La résistance alliée se durcit à partir du 25 juin.

Le général sir Claude Auchinleck, qui succéda augénéral Ritchie à la tête du commandement, sortit le 10e corps d'un mauvais pas à Mersa Matrouh, puis se retiraavec son armée jusqu'à El-Alamein.

Les Anglais entreprirent de fortifier une ligne de défense s'étendant d'El-Alamein,au bord de la mer, jusqu'à la dépression de Kattara, à quelque 60 km à l'intérieur du pays, zone de marais salants oùles blindés ne pouvaient pénétrer.

Rommel, qui n'était plus qu'à 100 km d'Alexandrie, tenta d'avancer encore, maisfut repoussé.

Le 1er juillet, son réseau d'approvisionnement était dangereusement distendu, alors qu'il ne disposaitplus que de 6400 hommes, 41 tanks et 71 canons.

La situation semblait sans issue; cependant, elle tournaprogressivement à l'avantage des Alliés.

La 9e division australienne, ainsi que la 4e indienne, renforcèrent en effetles troupes d'Auchinleck.

Au nord, les Australiens refoulèrent le 21e corps italien et reprirent Tell el Eisa; au sud, la2e division néo-zélandaise mit la division Ariete en déroute; entretemps, il y avait eu un combat animé entre lesPanzer et la 1re division blindée britannique, au cours duquel les hommes d'Auchinleck purent parer toutes lesattaques d'Allemands épuisés.

La situation des Alliés se stabilisait; Churchill pourtant n'était pas encore satisfait.

Ildésirait qu'on lance une offensive rapide et décisive à l'ouest, de manière que Rommel soit pris entre la 8e armée etles corps expéditionnaires américains de l'Opération Torch, qui avaient débarqué récemment au Maroc et en Algérie.Comme Auchinleck n'était pas disposé à organiser une attaque massive sans qu'on lui envoie d'importants renforts,Churchill résolut de le remplacer, comme commandant en chef des forces alliées au Proche-Orient, par le général sirHarold Alexander, tandis que le général Bernard Montgomery devenait commandant de la 8e armée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles