Databac

LIEVRE VARIABLE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LIEVRE VARIABLE Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« LIEVRE VARIABLE Tenue de camouflage.

Ce petit lièvre qui vit à plus de mille deux cents mètres d'altitude est un bon exemple del'adaptation d'un animal à son milieu naturel.

La coloration de son pelage suit la coloration du paysage : lorsque lesmontagnes, où il vit sont recouvertes de neige, il est tout blanc avec juste deux petites taches noires à l'extrémitédes oreilles ; il grisonne au printemps ; en avril il est tout tacheté, pour devenir en mai d'un beau brun-terre.

Laplante de ses pieds est pourvue de doigts écartés les uns des autres qui peuvent se déployer, ce qui lui permet decourir dans la neige sans s'y enfoncer.

Ces doigts sont armés de longues griffes pointues et légèrement rétractilesqui accrochent sur la glace comme des crampons.

Son gîte varie selon les saisons.

En été, il s'installe entre lespierres ou dans les bosquets de petits conifères.

Il sort tôt le matin pour chercher sa nourriture qui se compose deplantes alpines et d'herbes ; après manger il se chauffe au soleil ; il boit rarement.

Aux approches de l'hiver, ildescend à mille mètres.

Il établit son gîte dans quelque crevasse ou fissure de rocher.

Il creuse la neige pourdéterrer les racines et les plantes dont il se nourrit.

Le mâle a toujours les oreilles et la tête dressées ; la femelle,au contraire, a les oreilles couchées, sa tête reposant sur ses pattes antérieures.

Les petits naissent en avril-mai eten juillet-août.

Deux jours après leur naissance, ils peuvent déjà suivre leur mère ; très vite ils se nourrissentd'herbes tendres.

Le lièvre variable se rencontre dans tout le Nord de l'Eurasie, de l'Ecosse au Japon.

Une espècevoisine existe au Canada. EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : mammifèresLong.

: 60 cmORDRE : lagomorphes (+ 6 cm pour la queue)FAMILLE : léporidésGestation : 45 à 53 jours2 portées par an 2 à 5 petits par portée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles