Databac

Lièvre commun

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lièvre commun Ce document contient 351 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Lièvre commun Il n'est pas apparenté au lapin, et ses petits naissent bien formés.Le lièvre commun, ou lièvre d'Europe, est un animal bien populaire ; il est apprécié des amis de la nature comme desgastronomes.

On croit parfois, mais à tort, que le lièvre est un rongeur, en raison de la forme caractéristique de sesquatre incisives en forme de ciseau à bois.

Il n'est même pas apparenté aux rongeurs, mais forme un ordre différent,les Lagomorphes, auquel appartiennent aussi les lapins et les pikas.

Il existe d'ailleurs un grand nombre d'espèces delièvres, répartis sur tous les continents, sauf l'Australie.

L'Europe possède deux espèces, l'autre étant le lièvrevariable, qui change de pelage en hiver pour devenir entièrement blanc.

On trouve le lièvre variable dans les Alpeset en Scandinavie, où on l'appelle lièvre polaire.

Le lièvre commun diffère profondément du lapin, malgré un aspectextérieur ressemblant.

Il a de plus longues oreilles, et ses pattes postérieures sont plus développées, lui permettantune course rapide et des bonds fantastiques.

C'est surtout dans la reproduction que réside la différence.

En effet, lagestation du lièvre est beaucoup plus longue que celle du lapin, et les levrauts naissent parfaitement constitués,avec les yeux ouverts et un pelage très doux.

Ils sont déposés à même le sol par la mère et sont capables debrouter l'herbe dès les premiers jours.

A l'opposé, les lapereaux naissent nus et aveugles, au fond d'un nid douillet,chaudement garni de poils que la mère s'arrache sous le ventre pour dégarnir ses tétines.

Ils restent dans le nidpendant trois semaines et tètent pendant plus d'un mois.

Leur développement est très lent, alors que les levrautsdeviennent indépendants à un mois. Gestation: 42 à 44 joursNombre de petits:1 à 5 par portéeLongévité: 13 ansPoids de naissance: 60 à 80 g Poids adulte: 2,5 à 7 kgLongueur du corps: 48 à 68 cm Longueur de la queue: 7 à 11 cm Atteint 50 à 60 km/h à la courseEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: LagomorphesFamille: LéporidésGenre et espèce: Lepus europaeus (lièvre commun). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles