Lieux, cadrages, lumière
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
|
La Règle du jeu raconte une histoire, et traite de différents thèmes, par le biais de personnages et de situations. En cela on est encore très proche d'un roman. Mais le cinéma n'est pas seulement un art narratif : c'est aussi un art dramatique, utilisant un espace scénique, la composition des images, une certaine lumière. S'y mêlent les lieux de l'action et la façon-de les représenter, pour donner au drame toute sa puissance. Par le cadrage*, comme par la disposition des lieux, on détermine en particulier — c'est important ici — une limite entre intérieur et extérieur, on permet à certains personnages d'être intégrés, on en exclut d'autres.
«
Lieux, cadrages,
lumière
La Règle du jeu raconte une histoire, et traite de
différents thèmes, par le biais de personnages et de
situations.
En cela on est encore très proche d'un roman.
Mais
le cinéma n'est pas seulement un art narratif : c'est
aussi
un art dramatique, utilisant un espace scénique, la
composition des images, une certaine lumière.
S'y mêlent
les lieux
de l'action et la façon· de les représenter, pour
donner
au drame toute sa puissance.
Par le cadrage*,
comme par la disposition des lieux, on détermine en
particulier - c'est important ici - une limite entre
intérieur et extérieur, on permet à certains personnages
d'être intégrés,
on en exclut d'autres.
--· LES LIEUX
Alors que la presque totalité du film se déroule dans une
même maison (La Colinière), ce qui est somme toute
assez rare au cinéma, la répartition des actions selon les
lieux
y est pourtant prépondérante.
L'intérieur, l'extérieur,
telle
pièce ou telle autre : il n'y a pas d'endroit indifférent.
C'est que l'organisation des lieux est en rapport avec le
pouvoir qui s'y fait sentir, avec les règles qui y ont cours,
avec
les scènes qu'on y joue.
«Vous croyez que c'est
votre propriété, dit Marceau à La Chesnaye lors de leur
première discussion, mais ici, c'est plutôt son domaine.» Il
fait allusion en l'occurrence à Schumacher, qui est
effectivement toujours lié à l'extérieur.
Que la campagne
soit
le domaine de Schumacher veut dire aussi que le
château échappe à tout pouvoir de sa part : la suite le
prouvera.
116.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TP N°1 : Le récepteur de la lumière, l’oeil
- cours de physique Chapitre 4 : Sources de lumière colorée
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
- Joachim Du Bellay, « Esprit royal, qui prends de lumière éternelle »