Liebermann Max
Publié le 18/05/2020
                            
                        
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Liebermann Max
Peintre allemand
* 20.7.1847, Berlin
+ 8.2.1935, Berlin
Il est considéré comme l'un des principaux maîtres de
l'impressionnisme allemand.
                                                            
                                                                                Ses oeuvres de jeunesse,
représentent des scènes de la vie ouvrière : "Les Plumeuses
d'oies" (1871) et "Les Faiseuses de conserves" (1880).
                                                            
                                                                                Il
rencontre Millet et les impressionnistes lors d'un séjour à
Paris entre 1873 et 1878.
                                                            
                                                                                De retour en Allemagne, il fonde la
Sécession berlinoise (1898) avec Walter Leistikov (1965-1908).
S'opposant à la politique culturelle officielle de la maison
impériale, ce groupe cherche à imposer l'impressionnisme,
tandis que la Sécession viennoise mise sur le Jugendstil.
                                                            
                                                                                Les
oeuvres de Liebermann montrent l'homme en contact avec la
nature ("Vues de l'Alster ", 1910), se baignant, montant à
cheval, jouant au tennis ou au polo ("Le Joueur de polo",
1902-1903).
                                                            
                                                                                Il peint également de nombreux portraits :
"Autoportrait", 1902 ; "Ferdinand Sauerbruch", 1932.
                                                            
                                                                                En 1920,
il devient président de l'Académie prussienne des beaux-arts,
puis démissionne à l'arrivée au pouvoir des nazis.
                                                            
                                                                                La plupart
de ses tableaux, considérés comme "dégénérés", seront alors
écartés du patrimoine de l'Etat.	
1.
                                                                                            »
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