L'idéologie nationaliste a trouvé une vigueur renouvelée, mais elle habille des projets politiques contradictoires
Publié le 09/09/2020
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L’idéologie nationaliste a trouvé une vigueur renouvelée, mais elle habille des
projets politiques contradictoires
Les années 1990 ont vu la résurgence de nationalismes divers dans le monde
entier.
Ce terme recouvre cependant des comportements et des cultures politiques
très différents.
Il faut distinguer en effet entre l’indépendantisme se
manifestant dans les pays développés, les aspirations de populations à fonder
une nation dans les régions moins riches et le nationalisme de « crispation ».
L’indépendantisme s’est manifesté en Europe médiane par la sécession des pays
baltes quittant l’Union soviétique en 1991 ou celle de la Slovénie quittant la
Yougoslavie la même année.
En Europe occidentale, le Scottish National Party a
obtenu des résultats significatifs aux élections du parlement écossais du 7 mai
1999 et, de leur côté, les autonomistes catalans ont reçu du gouvernement Aznar
de larges transferts de souveraineté.
En Amérique, la question du statut du
Québec a dominé la vie politique canadienne durant toute la décennie.
Les
acteurs de ces nationalismes ont notamment en commun de préférer l’action
juridique à la violence, ce qui les distingue nettement dans la constellation
des mouvements identitaires.
Du nationalisme d’affirmation nationale...
Les mouvements d’affirmation nationale constituent une deuxième famille, au sein
de laquelle se situent par exemple Albanais du Kosovo, Kurdes ou Palestiniens.
L’usage combiné de la lutte armée et de la négociation, l’absence de
passéétatique bien établi, un niveau de vie souvent plus bas que celui des
structures politiques dont ils veulent se détacher caractérisent, entre autres,
ces mouvements.
Leurs « mythes fondateurs » se réfèrent au principe du « premier
occupant » (les Albanais se voyant comme les descendants des Illyriens antiques,
les Kurdes comme ceux des Assyriens, les Palestiniens revendiquant quatorze
siècles de passé arabe).
Une autre justification de ces mouvements, qui cherchent souvent à fonder de
nouveaux États, est de représenter une population majoritaire, ou qui l’a été
dans un passé proche, avant des exodes forcés.
Par ce dernier trait, ces
nationalismes d’affirmation nationale se rattachent au principe de la légitimité
démocratique qui fait dépendre la dévolution du pouvoir de l’élection populaire.
Ces deux aspects, légitimité historique et démographique, peuvent se combiner
entre eux.
Les mythes historiques des nationalismes du XIXe siècle (comme la
découverte de manuscrits prétendument médiévaux en Bohême en 1817) voulaient
signifier que la légitimité du pouvoir venait de peuples qui s’étaient
constitués au cours de l’histoire et non des rois et empereurs sur la base d’un
ordre religieux immuable.
Cependant, la variable religieuse intervient et complexifie les données.
Les
Kurdes, qui sont musulmans sunnites comme les Turcs, ne sont pas menacés d’être
déportés hors de Turquie, mais d’être assimilés linguistiquement et
culturellement pour la majorité d’entre eux.
La répression sanglante vise, dans
cette situation, à briser les groupes combattants.
En revanche, les Albanais du
Kosovo ou les Palestiniens sont en majorité musulmans ce qui les différencie des
Serbes orthodoxes ou des juifs israéliens, avec lesquels les distances sont
maintenues.
Le destin de ces musulmans oscille alors entre intégration difficile
et exode.
Arabes d’Israël depuis 1948 et Albanais du Kosovo depuis 1913
connaissent de graves problèmes d’intégration, même si leurs droits politiques
sont parfois reconnus (les Arabes israéliens sont citoyens, mais sans être
astreints au service militaire et, entre 1974 et 1989, les Albanais du Kosovo
ont bénéficié d’une large autonomie).
Mais ils peuvent aussi subir le sort de
réfugiés après avoir été chassés par la force (le « nettoyage ethnique » du
Kosovo en 1998-1999) ou être contraints à l’exil en l’absence de perspectives
économiques et politiques..
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