Databac

L'idéal de l'honnête homme et la préciosité au xviie siècle (Epreuve de littérature)

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'idéal de l'honnête homme et la préciosité au xviie siècle. Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« 1 / 2 L'idéal de l'honnête homme et la préciosité au xv11e siècle 0 L'idéal de « l'honnête homme » • Cet idéal régit totalement le siècle .

S'appuyant sur le livre d'un auteur italien , Baldassare Castiglione , Le Parfait Courtisan , ce « modèle » s'adresse à l'élite de la société, et valorise autant les qua­ lités du corps (élégance , vaillance), que celles de l'âme (vertus chré­ tiennes et civiles) et de l'esprit (art de converser, finesse, à-propos).

• Bon chrétien , sujet fidèle, époux et père remarquable, ami indé­ fectible , voisin sociable, cet homme d'exception est également doué d'un corps sain , d'un esprit vif, raffiné et original, d'un cou­ rage à toute épreuve et se sent à l'aise partout, à la ville , à la Cour, à la campagne .

• Cette conception met parfaitement en lumière le goût de la mesure et de la simplicité propre au siècle, ainsi que le rejet de toute affectation et du pédantisme .

Il témo igne du désir -également ren­ contré dans les œuvres de Descartes -d'une volonté de se maîtri­ ser totalement.

Corneille, dans Cinna , fait ains i dire au personnage d'Auguste : « Je suis maître de moi comme de l'univers ; / Je le suis, je veux l'être .

» (V, 3 ; 1643) m La réciosité • La préciosité est à la fois une façon de se comporter à la Cour et dans les salons (comme celui de Madame de Rambouillet) et une manière de penser le monde et d'écrire .

Cette esthétique se déploie surtout entre 1650 et 1660 .

Son objet privilégié est l'amour -mais conçu comme un sentiment élevé , purifié , idéalisé -et les discours qui peuvent le mettre en valeur avec finesse et subtilité .

• Si la préciosité est violemment décriée par Molière en 1659 dans Les Précieuses ridicules , notamment , elle continue à se mani­ fester dans les salons.

• Après la Fronde , Mlle de Scudéry, qui se fait appeler Sapho , réu­ nit durant ses « samedis du Ma rais » des écrivains, des beaux esprits et des femmes qui , épris de beau langage , de jeux, fascinés par les discours amoureux et la peinture des passions que l'on rencontre dans les romans, élaborent un langage précieux . 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles