Databac

LID3 « Declaration des droits de la Femme et de la Citoyenne » (1791) Olympe de Gouges « Postambule »

Publié le 29/05/2022

Extrait du document

« LID3 « Declaration des droits de la Femme et de la Citoyenne » (1791) Olympe de Gouges « Postambule » Introduction : Femme engagée dans la Révolution française , Olympe de Gouges fait publier sa Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne en 1791, en pastichant la « Declaration des droits de l’homme et du Citoyen ».

Elle entend corriger ainsi une erreur capitale de ce célèbre document qui avait oublié d’instituer l’égalité entre hommes et femmes.

Le « Postambule » est un texte qui fait suite aux 17 articles des « Droits de la Femme et de la Citoyenne ».

Il y encourage les femmes à s’emparer de leur propre libération. Lecture : l 107 à 125 « Femme, réveille-toi…..

Tout auriez-vous à répondre.

» Mouvement : L 107 à 114 : le dessillement L 115 à 126 appel à la révolte Problématique : Comment Olympes de Gouges parvient -elle à pousser les femmes à réagir par l’écriture ? Références L 1à 9 : appel au dessillement : prise de conscience de ce qu ont apporté les derniers évènements politiques. Femme, réveille-toi Procédés Interprétations Apostrophe, emploi de la 2PS et de l’impératif présent Prise à parti, formule brutale Femme encouragée à sortir de sa passivité Le tocsin de la raison Métaphore Reconnais tes droits Phrase injonctive , 2PS de l’impératif. Désigne la Révolution qui en mettant fin à l’Ancien Régime a mis fin aux préjugés. . Redouble l’ordre donné au début du texte, urgence à réagir Préjugés, fanatisme, superstition , mensonges Enumération de termes péjoratifs Le flambeau de la vérité …..les nuages de la sottise et de l’usurpation L’homme esclave a 2 métaphores qui s’opposent de façon antithétique : Qui sont autant de défauts attribués à l’Ancien Régime. Désigne ici le siècle des Lumières Lumière / obscurité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles