Libye (2005-2006): Ouverture économique, blocage politique
Publié le 18/09/2020
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Libye (2005-2006): Ouverture économique, blocage politique
Une formule pouvait résumer la situation en Libye : ouverture économique,
intégration internationale et blocage politique.
Sur le plan économique, la
dynamique d’ouverture s’est poursuivie par des facilités accordées aux
investisseurs, notamment étrangers dans les secteurs de l’énergie et de la
banque.
Plusieurs compagnies pétrolières américaines ont ainsi repris leurs
activités sur le marché libyen, après en avoir été longtemps exclues.
Par
ailleurs, le gouvernement a entrepris une politique de réduction des dépenses
publiques et de réforme de l’État social, provoquant des mécontentements au sein
de la population et dans les congrès populaires, où les comités révolutionnaires
ont tenté de freiner le processus de libéralisation.
Pour y faire face, le
gouvernement a adopté des mesures d’accompagnement, telle la création d’un Fonds
national de l’emploi dont un des objectifs visait à financer la reconversion des
fonctionnaires dans le secteur privé.
Il s’agissait également de soutenir, dans
un contexte de réduction des effectifs de la fonction publique, l’insertion
professionnelle de milliers de diplômés, dont le déficit de compétence et
l’attitude « rentière » les mettaient en position défavorable vis-à-vis des
trois millions d’étrangers employés dans le secteur privé.
Sur le plan international, la Libye a joué un rôle accru dans les affaires du
monde, en particulier dans les questions touchant à l’Afrique, où sa fonction de
médiation a été saluée aussi bien par les États africains que par certains pays
occidentaux.
Le rapprochement avec les États-Unis a également connu une
accélération, marquée par la signature d’un accord de partenariat dans
l’enseignement supérieur.
De même, la coopération économique avec les pays
européens s’est accélérée, en raison de la situation financière du pays et des
opportunités d’investissement concédées dans les secteurs de la technologie, de
la santé et du tourisme.
Enfin, la Libye a conclu avec l’Union européenne des
accords relatifs au contrôle du flux migratoire.
Sur le plan politique, la situation s’est caractérisée par un blocage
institutionnel qui traduisait l’existence d’une opposition « extérieure »
active, constituée de différents courants politiques : nationalistes, libéraux,
monarchistes, qui tous réclamaient l’instauration d’un régime constitutionnel et
démocratique.
Seuls les islamistes ont adopté une attitude modérée, cherchant à
faire évoluer le régime de l’intérieur.
Cette stratégie s’est révélée payante
puisqu’elle a permis la libération de milliers d’islamistes proches des Frères
musulmans.
Le remplacement de Choukhri Ghanem (connu pour son libéralisme
économique) par un nouveau Premier ministre, Baghdadi Mahmoudi, a montré qu’il
existait des fortes résistances face à tout projet de libéralisation économique
et politique.
La grande contradiction dans laquelle se sont débattues les élites
politiques opposait les comités révolutionnaires aux forces émergentes de la
société civile, dont le développement réclamait un cadre institutionnel nouveau.
L’enjeu politique portait sur l’évolution même des institutions, susceptible de
prendre en compte le rôle accru de jeunes aspirant à davantage de libertés.
L’ampleur des violentes manifestations de février 2006 à Benghazi était
révélatrice d’un malaise politique qui, à défaut de réformes significatives,
pourrait évoluer vers une véritable crise du régime..
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