Libertin
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
(sens ancien, « qui échappe à toute contrainte «)
1 (xvie s.) Secte fondée à Lille, en 1525, par Antoine Pocques et Quintin, qui justifiait tous les actes moraux et immoraux par le fait que c'est l'esprit de Dieu qui fait tout dans l'homme.
2 (xvie s.) Les protestants de Genève qui combattaient le rigorisme de Calvin. 3 (xviie s.) Les libres penseurs qui refusaient de croire à la révélation surnaturelle et ne voulaient se diriger que par raison, en suivant la nature (2). PASCAL : « Ces libertins qui ne cherchent qu'à douter de la religion. « 4 (Par ext. du sens 3, dans un sens péj.) Celui qui mène une vie dissolue et débauchée. ROUSSEAU : «Je devins polisson, mais non libertin. « 5 Sonnet libertin : sonnet qui ne suit pas les règles.
Liens utiles
- LIBERTIN
- Deux comédiens discutent de le future mise en scène de Don Juan, l'un veut représenter Don Juan en libertin sympathique, l'autre en grand seigneur autoritaire, les 2 interlocuteurs parlent aussi du choix des décors, mise en scène en s'appuyant sur la pièce.
- Vous commenterez et discuterez ce jugement de René Pomeau en l'appliquant au texte des Liaisons dangereuses : « Ce disciple de Rousseau déteste le pathos. Ce qui lui tient à coeur, il le laisse en creux [...]. Le mot clé de l'oeuvre, c'est le cri du libertin à Danceny tenté par la carrière de l'homme à bonnes fortunes : « Ah ! croyez-moi, on n'est heureux que par l'amour ! ». Laclos a établi cette vérité par la preuve inverse. »
- Le récit des amours de Jacques est-il seulement un roman libertin ?
- libertin.