Liberté et déterminisme
Publié le 30/06/2021
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Liberté et déterminisme
0 Déterminisme ~t conscience
1.
Lol et nécessité
• Les lois naturelles sont nécessaires et universelles .
Le cours
naturel des choses est déterminé selon ces lois.
Ce déterminisme
nie notre liberté : il s'impose sans que nous puiss ions le modifier.
• L'animal subit le déterminisme naturel : il n'en prend pas
conscience.
L'homme fait l'expér ience de nécessités naturel les, et
il s'interroge sur sa liberté, sans cesse menacée.
Cela suffit-il à dire
que l'homme est libre ?
2.
Doute et savoir
• L'homme, conscient de ce qui entrave sa liberté, n'est pas totale
ment démuni face au déterminisme.
La conscience lui délivre un
savoir ambigu sur lui-même .
L'homme n'est pas totalement igno
rant des raisons de ses pensées ou de ses actes : s'il lui est difficile
de décider et de séparer en lui ignorance et savoir de soi, il a toute
fois la possibilité permanente de douter .
• Il peut douter de sa liberté au moment où il en a le sentiment.
Pouvant refuser de donner un assentiment spontané à ce qu'il
éprouve, il manifeste un pouvoir de mise à distance à l'égard de lui
même.
N'est-ce pas le signe de sa liberté?
• L'erreur sera it de penser que la liberté est donnée une fois pour toutes.
La prise de conscience du déterminisme suppose un temps
où la conscience n'était pas libre; et elle n'annule pas la réa lité et
les effets du déterminisme, mais évite d'en être dupe.
Être libre ,
n'est-ce donc pas d'abord lutter contre une illusion menaçante?
m Déterminisme et nécessité
1.
Aliénation
• On peut penser que c'est une maniêre négative de parler de la
liberté, ma is cette prise de conscience est un processus qui nous
réalise.
Liberté et déterminisme n'en sont pas moins opposés, si
celui-ci signifie ce qui s'impose à nous du dehors (lois de la nature).
• Mais, en nous une nécessité se révè le, celle de penser notre
aliénation : en pensant ce qui nous détermine, nous réaliserions.
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