Liberté et déterminisme
Publié le 22/05/2021
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0 Déterminisme et conscience
1.
Lol et nécessité
• Les lois naturelles sont nécessaires et universelles .
Le cours
nature l des choses est déter miné selon ces lois.
Ce détermin isme
nie notre liberté : il s'impose sans que nous puiss ions le mod ifier .
• L'anima l subit le déterminisme nature l : il n'en prend pas
conscience.
L'homme fait l'expérience de nécess ités naturelles, et
il s'interroge sur sa liberté, sans cesse menacée.
Cela suffit -il à dire
que l'homme est libre ?
2.
Doute et savoir
• L'homme, conscient de ce qui entrave sa libe rté, n'est pas tota le
ment démun i face au déte rminisme.
La conscience lui délivre un
savo ir ambigu sur lui-mê me.
L'homme n'est pas tota lement igno
rant des raisons de ses pensées ou de ses actes : s'il lui est diffici le
de déc ider et de séparer en lui ignorance et savoir de soi, il a tou te
fois la possibilité permanente de douter .
• Il peut douter de sa liberté au moment où il en a le sent iment.
Pouvant refuser de donner un assentiment spo ntané à ce qu' il
éprouve , il manifeste un pouvoi r de mi1se à distance à l'éga rd de lui
même.
N'est -ce pas le signe de sa liberté?
• L'erreu r sera it de penser que la liberté est donnée une fois pour toutes.
La prise de conscience du déterminisme suppose un temps
où la conscience n'était pas libre; et elle n'annu le pas la réal ité et
les effets du déterm inisme, ma is évite d'en être dupe.
Être libre,
n'est-ce donc pas d'abord lutter contre une illusion menaçante ?
m Déterminisme et nécessité
1.
Aliénation
• On peut pense r que c'est une maniè re néga tive de parle r de la
liberté, mais cette prise de conscienc.e est un processus qui nous
réalise.
Liberté et déterminis me n'en son t pas moins opposés, si
celu i-ci sign ifie ce qui s'impose à nous du dehors (lois de la natu re).
• Mais, en nous une nécessité se révèle , celle de penser notre
aliénation : en pensant ce qui nous détermine, no us réa liserions
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