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Liberté et déterminisme

Publié le 22/05/2021

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« 1 / 2 Liberté et déterminisme 0 Déterminisme et conscience 1.

Lol et nécessité • Les lois naturelles sont nécessaires et universelles .

Le cours nature l des choses est déter miné selon ces lois.

Ce détermin isme nie notre liberté : il s'impose sans que nous puiss ions le mod ifier .

• L'anima l subit le déterminisme nature l : il n'en prend pas conscience.

L'homme fait l'expérience de nécess ités naturelles, et il s'interroge sur sa liberté, sans cesse menacée.

Cela suffit -il à dire que l'homme est libre ? 2.

Doute et savoir • L'homme, conscient de ce qui entrave sa libe rté, n'est pas tota le­ ment démun i face au déte rminisme.

La conscience lui délivre un savo ir ambigu sur lui-mê me.

L'homme n'est pas tota lement igno ­ rant des raisons de ses pensées ou de ses actes : s'il lui est diffici le de déc ider et de séparer en lui ignorance et savoir de soi, il a tou te­ fois la possibilité permanente de douter .

• Il peut douter de sa liberté au moment où il en a le sent iment.

Pouvant refuser de donner un assentiment spo ntané à ce qu' il éprouve , il manifeste un pouvoi r de mi1se à distance à l'éga rd de lui­ même.

N'est -ce pas le signe de sa liberté? • L'erreu r sera it de penser que la liberté est donnée une fois pour toutes.

La prise de conscience du déterminisme suppose un temps où la conscience n'était pas libre; et elle n'annu le pas la réal ité et les effets du déterm inisme, ma is évite d'en être dupe.

Être libre, n'est-ce donc pas d'abord lutter contre une illusion menaçante ? m Déterminisme et nécessité 1.

Aliénation • On peut pense r que c'est une maniè re néga tive de parle r de la liberté, mais cette prise de conscienc.e est un processus qui nous réalise.

Liberté et déterminis me n'en son t pas moins opposés, si celu i-ci sign ifie ce qui s'impose à nous du dehors (lois de la natu re).

• Mais, en nous une nécessité se révèle , celle de penser notre aliénation : en pensant ce qui nous détermine, no us réa liserions 2 / 2. »

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