Liberté, égalité, fraternité:y a-t-il un lien nécessaire entre ces trois exigences?
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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y a-t-il 	un 	lien nécessaire  entre ces trois  exigences? 	
 	
Introduction 
La  devise  de la République  française paraît assez spontanément  incontestable et 
admirable.
                                                            
                                                                                
                                                                     Est-ce seulement  parce que nous  avons  l'habitude  de la lire  à l'entrée 
des  mairies?  Les exigences  qu'elle énonce  sont-elles  au contraire  nécessairement 
liées  de façon  à constituer  un projet  cohérent? 
1.
                                                            
                                                                                
                                                                    	C'est la liberté 	qui 	détermine  l'égalité 
-	
Il s'agit  du concept  politique  de 	liberté-	qui 	n'a 	donc rien à voir: 	
• avec  la conception  spontanée 	Ue 	suis libre  quand  je fais 	ce 	que  je veux  en 
n'obéissant 	qu'à 	mon  désir  égoïste); 	
• avec une indépendance  naturelle, pré-politique.
                                                            
                                                                                
                                                                    
En  fait, 	on 	peut  y entendre  toujours la formule  de Rousseau: 	la liberté  est 
l'obéissance 	
à la  loi  qu'on  s'est prescrite, 	et même,  en-deçà,  la conception, 
classique  en philosophie  politique (de Rousseau,  sinon Locke,  à Hegel), 
se!on  laquelle  la liberté 	
ne 	peut  s'établir  authentiquement  que dans  et 	par 	l'Etat.
                                                            
                                                                                
                                                                    
- L'accès 	à cette  liberté  politique  implique que tous  ceux  qui en bénéficieront 	(=les 	citoyens)  ont bien  commencé 	par 	procéder  à l'aliénation  complète de leur 
indépendance  naturelle.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ce qui  situe  bien tous 	les 	citoyens 	à égalité  puisqu'ils 
renoncent  également  aux privilèges  initiaux dont ils pouvaient  disposer.
                                                            
                                                                        
                                                                    
- L'affirmation  de la liberté  comme  exigence  ou comme  but suppose  l'inexis
tence  des privilégiés  (c'est bien pourquoi 	
il y a là une  devise  qui 	ne 	peut être que 
celle  d'une  république  issue d'une  révolution,  ou d'une  démocratie),  puisque, tant 
que  durent  des privilèges,  la liberté  de ceux  qui en bénéficient  interdit à celle  des 
autres  de s'affirmer 	
(cf 	l'histoire  du concept  de liberté  chez Hegel).
                                                            
                                                                                
                                                                    
- Mais,  de sucroît,  la liberté  civile est maintenue 	par 	la loi,  devant  laquelle  tous 
les  citoyens  sont 	
par 	définition  égaux (ce qui  implique  d'ailleurs 	le devoir de la 
connaître;  c'est pourquoi  nul n'est  censé  l'ignorer).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Il y  a donc  bien un lien 
nécessaire  entre les deux  premiers  concepts: l'égalité  est aussi  bien condition  que 
conséquence  de la liberté.
                                                            
                                                                                
                                                                    
II.
                                                            
                                                                                
                                                                     Connotations 	
de 	la fraternité 
- Concept  moins directement  politique: allusion à la  famille  (on a là  un  écho  de 
la  classique  analogie entre corps  biologique  et corps  politique:  les membres  de ce 
dernier  doivent  être unis  aussi  intimement  que ceux  du premier.
                                                            
                                                                                
                                                                     C'est 	
ce 	
qu'indique 	par 	exemple La Fontaine  dans 	Les membres 	et l'estomac).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
-Mais 	la relation  de fraternité  est une 	relation«  horizontale" 	(en gros, 	si l'on 	ne 	tient  pas compte  d'une éventuelle  différence entre l'aîné  et 	les 	puînés).
                                                            
                                                                                
                                                                     De 	ce point 
de  vue,  elle énonce  de façon  plus sentimentale  la même  existence  que l'égalité..
                                                                                                                    »
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