liberte
Publié le 17/05/2020
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PHILOSOPHIE
L’acte libre est-il un acte imprévisible ?
Appréciations : Note :
Selon l’opinion commune, un acte libre est un acte sans cause, spontan
é, impr évisible.
Par d éfinition, un acte impr évisible est un acte qu’on ne peut pas pr évoir, qui est impossible à d éterminer. Demander si l’acte libre est un acte impr évisible revient à demander s’il est d étermin é. Ce qui est d’ores et d éjà une probl ématique. En effet, vu qu’un acte d étermin é est une relation n écessaire (c'est àdire qui ne peut pas ne pas être) entre une cause et un effet, et qu’un acte est libre ou gratuit, dans la mesure o ù il n’est apparemment pas motiv é, est donc sans causalit és. Cependant la volont é de prouver la libert é par un acte suppos é sans mobile constitue un mobile par ellem ême. Le probl ème appara ît : un acte d étermin é estil libre ? O ù, la libert é d’op érer des choix, estelle un acte libre ? Vu que faire un choix, c’est succomber à ses d ésirs, nous pouvons nous demander si c éder à ces d ésirs font de nos actes des actes libres ? I) degr é de libert é au sein d’un choix L’opinion commune pense qu’un crime immotiv é est un acte gratuit. C'est àdire qu’il serait sans mobile. Ren é Descartes, philosophe fran çais du XVII ème si ècle, explique dans Lettre du 9 f évrier 1645 au P ère Mesland la libert é d’indiff érence. Dans cette notion, il y d éveloppe que rien ne pousse la volont é plus que de l’autre. C'est àdire qu’il se r éfère au hasard (du grec : coup de d é), et utilise donc le vocabulaire de la contingence. Celleci est la possibilit é qu’une chose arrive ou non, ou tout simplement ce qui peut être ou ne pas être. Aristote, une philosophe de l’antiquit é grecque est le premier à penser contingence. Il oppose à celleci la n écessit é. C’est donc l’objet d’une d élib ération, d’un choix r éfléchi et qui renvoie obligatoirement à la libert é où le libre arbitre serait une puissance absolue. La libert é d’indiff érence n’est alors pas un acte sans cause, mais plut ôt des mobiles oppos és qui s’ équilibrent et donc s’annulent. Pour Descartes, l’individu est donc toujours libre, et la plus grande des libert és serait d’agir en connaissance de causes, avec r éflexion, avec raison soit avec . »
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