Liberia.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Liberia.
1 PRÉSENTATION
Liberia , en anglais (langue officielle) Liberia , pays d’Afrique de l’Ouest ouvert sur l’océan Atlantique.
Sa capitale est Monrovia.
Le Liberia est limité au nord-ouest par la Sierra Leone, au nord par la Guinée et à l’est par la Côte d’Ivoire.
Le pays a été, en 1847, le premier État indépendant de l’Afrique,alors colonisée par les puissances européennes.
Constitué par des esclaves libérés et rapatriés du continent américain, il est dirigé jusqu’en 1980 par les Américano-Libériens.
La fin de la domination politique de ces descendants d’esclaves marque le début d’un conflit qui oppose différents chefs de guerre, en lutte ouverte pour le pouvoirdepuis 1989.
2 LE PAYS ET SES RESSOURCES
2.1 Relief et hydrographie
La superficie du Liberia est de 99 067 km².
Le pays possède une façade atlantique qui s’étend de l’embouchure du Mano à celle du Cavally, sur 579 km.
La plaine côtière,d’une largeur de 15 km à 55 km, est dominée par des falaises escarpées au nord-ouest.
Le relief est constitué d’une série de plateaux (900 m à 1 200 m), qui forment lerebord méridional de la dorsale guinéenne.
Les vallées profondes sont parcourues par des fleuves qui prennent, pour la plupart, leur source sur les plateaux du Nord.
Lesuns descendent des monts Nimba (1 752 m), le point culminant du pays, à l’est, aux frontières de la Guinée et de la Côte d’Ivoire (Saint-John, Cess, Cavally),les autres, àl’ouest, descendent du massif de Béro (Saint-Paul), ou du mont Ziama (Loffa et Mano), en Guinée.
2.2 Climat
Le Liberia est soumis à un climat tropical humide causé par les échanges atmosphériques entre l’Atlantique et le continent.
Les précipitations annuelles décroissent de lacôte (5 080 mm) vers l’intérieur du pays (1 778 mm).
Elles sont plus importantes au sud-est (3 000 mm à 4 000 mm) où le climat semi-équatorial est soumis aux effets dedeux saisons des pluies.
La température moyenne annuelle est d’environ 27,8 °C.
2.3 Flore et faune
La bande côtière alterne plaine cultivée et forêt pluviale, tandis que l’arrière-pays est couvert d’immenses forêts tropicales, dont les arbres ont des feuilles persistantes ausud et caduques au nord (forêt claire).
Parmi les espèces les plus représentées, on trouve les chimpanzés, les éléphants et les buffles.
2.4 Ressources naturelles
Les ressources minières et forestières — minerai de fer, or, diamant, bois précieux (acajou) — constituent la source traditionnelle de revenus pour le pays.
Le réseauhydrographique offre un potentiel hydroélectrique important, et les terres se prêtent aux grandes plantations d’hévéas (caoutchouc).
3 POPULATION ET SOCIÉTÉ
3.1 Démographie
En 1981, la population du Liberia s’élevait à 1,2 million d’habitants.
Elle est estimée à 3,33 millions en 2008, ce qui représente une densité faible de 35 habitants au km 2. Entre 1990 et 1996, les combats ont fait plus de 200 000 morts et 750 000 Libériens ont dû trouver refuge à l’étranger (Côte d’Ivoire et Guinée), s’ajoutant au million depersonnes déplacées à l’intérieur du pays.
En raison de la guerre, le Liberia connaît un taux de mortalité infantile très élevé (144 p.
1 000).
La population du Liberia se répartit en deux composantes principales : les peuples autochtones, qui constituent 95 p.
100 de la population et sont représentés par unequinzaine de groupes ethniques — dont les plus importants sont les Kpellés (25 p.
100 de la population), les Bassa, les Gio, les Krous et les Vaïs ; les Américano-Libériens,descendants d’esclaves affranchis venus des États-Unis au XIXe siècle (5 p.
100 de la population).
La population de Monrovia, capitale et principal port du pays, a considérablement augmenté du fait de l’exode des populations civiles fuyant les combats — de425 000 habitants en 1984, elle est passée à 720 000 habitants en 1994 et à près d’un million en 2003.
Le second port, Buchanan (27 300 habitants en 2003), est relié parvoie ferrée aux mines de fer des monts Nimba, dont la production a été arrêtée pendant le conflit.
3.2 Langues et religions
Environ 10 p.
100 des Libériens sont chrétiens, pour la plupart protestants.
Les musulmans, établis principalement à l’intérieur du pays, représentent 30 p.
100 de lapopulation.
Près des deux tiers des habitants sont animistes.
L’anglais est la langue officielle, mais il n’est parlé que par le cinquième des habitants, qui utilisent les diverseslangues africaines (mandé, krou, etc.).
3.3 Éducation
En 1912, le Compulsory Education Act institue l’enseignement gratuit et obligatoire pour les enfants âgés de six à seize ans.
Après la Seconde Guerre mondiale, unprogramme de scolarisation pour tous est mis en œuvre, mais les écoles restent rares ; seule une minorité d’enfants en bénéficie.
À partir du déclenchement de la guerrecivile, à la fin de l’année 1989, le système éducatif n’a plus fonctionné qu’au ralenti.
En 2005, 59,5 p.
100 de la population est alphabétisée et moins de 30 p.
100 desenfants âgés entre douze et dix-sept ans sont scolarisés.
Seuls 14,9 p.
100 des Libériens ont accès à l’enseignement supérieur.
Nombreux sont les enfants soldats, enfantset adolescents livrés à eux-mêmes et manipulés par les différents « seigneurs de guerre » ayant pris les armes et rejoint les bandes de pillards qui terrorisent lespopulations civiles.
3.4 Institutions et vie politique
3.4. 1 Historique
La première Constitution du Liberia, promulguée en 1847, est abolie en 1980, à la suite du coup d’État sanglant mené par le sergent Samuel K.
Doe.
Une nouvelleConstitution est adoptée par référendum le 3 juillet 1984 et promulguée en 1986.
Le suffrage censitaire, qui avait permis la longue hégémonie des Américano-Libériens, estremplacé par le suffrage universel, et le pouvoir passe aux mains des autochtones.
L’année suivante, Samuel K.
Doe devient président de la République au terme d’uneélection marquée par une fraude massive.
En septembre 1989, Charles Taylor, fondateur du Front national patriotique du Liberia ( National Patriotic Front of Liberia, NPFL), lance une rébellion contre le gouvernement libérien.
C’est le début d’une longue guerre civile qui voit également s’affronter de nombreuses factions rebelles rivales.
En.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓