Databac

LIBAN

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LIBAN Ce document contient 589 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 204 Liban 1 âat officiellement Indépendant depuis 1943, la Répu­ blique libanaise, qui longe la Méditerranée orientale, est limitée par la Syrie au nord et à l'est, et par l'État d'Israël au sud.

État arabe le plus original, le Liban est une mosaique de religions et de sectes où chrétiens et musulmans s'équilibrent.

Maronites, Grecs orthodoxes, melkites, catholiques, Arméniens, musulmans sunnites, chiites et Druzes y cohabitent depuis des siècles.

Le « Pacte national.

» de 1943, non écrit, garantit à toutes ces communautés une représentation à la Chambre des députés proportionnelle à leur Importance.

Le président de la République doit être maronite, le président du Con­ seil musulman.

Pays traditionnel d'émigration, le Liban {10 400 km2 et 3 060 000 habitants) compte plus de 1 200 000 émigrants.

2 D'après la Constitution de· 1926, élaborée sous le mandat français, et plusieurs fois amendée depuis, le Liban est une république parlementaire qui respecte l'équilibre des confessions.

Les " féodalités familiales ,.

chrétiennes et islamiques le gouvernent sans interrup­ tion depuis près d'un demi-siècle.

Fondamentalement conservatrices, les forces politiques qui dirigent le Liban moderne sont très jalouses de l'indépendance et de la ..

spécificité ..

de leur pays face aux menaces du natiO­ nalisme arabe (nassérien et baasiste) et, depuis les guerres de 1967 et de 1973, devant l'agitation de la résistance palestinienne.

3 La guerre civile du printemps 1958, qui oppose les partisans de la jeune RéPJ,Iblique arabe unie, dirigés par les principaux leaders musulmans (Karamé, Salam et Joumblat), au président Camille Chamoun et à ses alliés pro-occidentaux, se termine par un compromis.

En aoOt 1958, le général Fouad Chéhab est élu à la présidence de la République.

Malgré l'lntervenUon américaine, un gouvernement d'union nationale est constitué sous la direction de Rachid Karamé ; pendant douze ans, le Liban 1 "' ' ) i \ i 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles