Databac

Liaisons dangereuses dissertation: «Dans les rapports de Madame de Merteuil avec le monde, il ne faut pas la considérer comme une femme corrompue, mais comme une ennemie. Elle n’est pas dépravée, elle est une combattante. Madame de Merteuil est une femme moderne.»

Publié le 13/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Liaisons dangereuses dissertation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Ahlam Dlala 3Csa2 22.11.20 1 Introduction de la dissertation littéraire (exercice) Citation : « Dans les rapports de Madame de Merteuil avec le monde, il ne faut pas la considérer comme une femme corrompue, mais comme une ennemie.

Elle n’est pas dépravée, elle est une combattante.

Madame de Merteuil est une femme moderne. » M.

Lindon Dans un contexte aristocratique du 18e siècle , Pierre Choderlos de Laclos a publié un roman épistolaire, Les liaisons dangereuses. La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont sont les deux héros libertins principaux de l’œuvre.

Mais contrairement à Valmont , la Marquise ne peut vivre son libertinage librement , elle se doit de le dissimul er en société par de la tromperie.

En raison d’abord de son statut social de marquise, puis son statut matrimonial de veuve et pour finir son sexe de femme.

Ce qui nous amène à notre citation qui elle , va aborder son combat, sa guerre qu’elle vit en tant que femme dans cette société. L’auteur met en valeur Madame de Merteuil , comme une combattante.

Il la valorise en tant que femme forte.

Il critique le fait de penser que c’est une femme qui se joue des autres, qui est immorale.

M.

Lindon utilise le terme de f emme corrompue qui est ici un terme connoté négativement pour lui .

Par femme corrompue, il veut dire qu’elle est détournée de ses fonctions de femme par une procuration quelconque davantage à son égard .

Il utilise après le terme d’ennemie qui lui sera conn oté positivement, par lequel il va décrire la Marquise de Merteuil.

Ici , le terme d’ennemie est utilisé comme référence à la guerre, elle est l’ennemie de la société dans laquelle elle vit .

Dans un milieu où une femme n'est qu'un reflet de son époux, elle a engagé « une guerre ».

« Femme moderne » à son époque , elle avait déjà le comportement d’une femme de maintenant avec des idées bien plus développ ées .

L’auteur veut dire ici que l’image que nous renvoie Madame de Merteuil , n’est pas une personne vendue mais une adversaire.

C’est une héroïne et non pas une personne immorale.

C’est le reflet d’une femme de nos temps.

Il rejette ainsi l’idée selon laquelle Madame de Merteuil est une femme co rrompue et qu’elle est l’associé e de sa société.

Que c’est une femme dépravée, et à l’image d’une femme de l’époque.

L’intérêt de l’auteur de donn er ce côté combattant à Mme de Merteuil et pour nous faire ressentir une sympathie pour sa part.

Femme révolté e de sa propre société, la marquise de Merteuil redéfinit les normes selon une égalité du pouvoir guerrier et de la raison froide sur les sentiments , voilà pourquoi il l’a qualifié e en tant que combattante et ennemie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles