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L'hypothèse de l'inconscient psychique revient-elle à admettre un autre moi en moi

Publié le 07/07/2020

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« ? Définir les termes du sujet L'inconscient • L'inconscient désigne, au sens freudien, une entité psychique autonome et dynamique dont la fonction est de refouler. Il est à distinguer du sens antérieur à Freud de l'inconscient, qui se définit comme degré moindre de la conscience et que nous appellerons « inconscience ». L'inconscient psychique • Il est considéré comme une hypothèse dans la mesure où c'est un choix métaphysique d'affirmer que l'inconnu en l'homme ne renvoie pas à des déterminations physiologiques mais à un ordre immatériel d'essence psychologique. Il ne s'agit pas de discuter de la vérité ou de la fausseté de cette hypothèse mais de ce qu'elle implique, de savoir quels en sont les enjeux dans la mesure où l'on s'interroge sur ce qu'elle revient à admettre. Un autre moi en moi • Il s'agit de voir si admettre une hypothèse implique d'en admettre une autre : celle d'un autre moi en moi. Or, si le moi est le principe d'unité et d'identité de l'homme, l'idée d'un autre moi en moi introduit de l'étrangeté à soi-même, voire de l'aveuglement ou de l'aliénation. Il y aurait alors deux sens du moi : le premier sens, plus général, renvoie à la personne qui maintient son identité à travers le temps. Le second sens, plus technique et psychanalytique (celui qui serait à l'intérieur du précédent), désigne une des instances du psychisme qui joue le rôle de médiateur entre l'inconscient et le monde extérieur. ...»

« L'hypothèse de l'inconscient psychique revient-elle à admettre un autre moi en moi ? LES CLÉS DU SUJET ■ Définir les termes du sujet L'inconscient • L'inconscient désigne, au sens freudien, une entité psychique autonome et dynamique dont la fonction est de refouler.

Il est à distinguer du sens antérieur à Freud de l'inconscient, qui se définit comme degré moindre de la conscience et que nous appellerons « inconscience ». L'inconscient psychique • Il est considéré comme une hypothèse dans la mesure où c'est un choix métaphysique d'affirmer que l'inconnu en l'homme ne renvoie pas à des déterminations physiologiques mais à un ordre immatériel d'essence psy­ chologique.

Il ne s'agit pas de discuter de la vérité ou de la fausseté de cette hypothèse mais de ce qu'elle implique, de savoir quels en sont les enjeux dans la mesure où l'on s'interroge sur ce qu'elle revient à admettre. Un autre moi en moi • Il s'agit de voir si admettre une hypothèse implique d'en admettre une autre : celle d'un autre moi en moi.

Or, si le moi est le principe d'unité et d'identité de l'homme, l'idée d'un autre moi en moi introduit de l'étran­ geté à soi-même, voire de l'aveuglement ou de l'aliénation.

Il y aurait alors deux sens du moi : le premier sens, plus général, renvoie à la personne qui maintient son identité à travers le temps.

Le second sens, plus technique et psychanalytique (celui qui serait à l'intérieur du précédent), désigne une des instances du psychisme qui joue le rôle de médiateur entre l'incons­ cient et le monde extérieur.. »

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