Databac

L’hypothèse de l’inconscient exclut-elle toute connaissance de soi ?

Publié le 15/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’hypothèse de l’inconscient exclut-elle toute connaissance de soi ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Inès Lafourcade TG9 Dissertation n°3 : L’hypothèse de l’inconscient exclut-elle toute connaissance de soi ? Pour pouvoir se comprendre il faut avoir conscience de soi, c’est-à-dire savoir que l’on existe et que l’on pense.

Mais il faut prendre beaucoup de recul pour enfin réussir à avoir une conscience de soi-même, cela demande un travail sur plusieurs perspectives.

En effet, il ne suffit pas de réfléchir un instant et de dire immédiatement que l’on se connaît réellement et que nous avons conscience de notre personne.

Au contraire, il faut pouvoir se questionner en permanence et donc se demander si nous avons atteint la meilleure connaissance de nous-même.

Seulement, dans les débats philosophiques, une terme revient régulièrement.

Il n’est autre que celui de l’inconscient.

L’inconscient étant l’état où un individu n'a plus conscience de son existence et de la réalité qui l'entoure.

Car oui, il se trouve que cette hypothèse que l’humain aurait un inconscient, et donc qu’il serait en réalité inconscient d’une partie de l’identité de sa propre personne ou alors de ses pensées, remet en question toute la réflexion sur le conscient et la connaissance de soi.

On peut alors se demander : L’hypothèse de l’inconscient exclut-elle toute connaissance de soi ? Ou en d’autres termes : L’idée d’avoir une partie de nous qui n’est plus consciente fait-elle que nous n’avons plus aucune connaissance de nous-même ? Pour tenter de donner une réponse constructive à cette question, nous allons commencer par parcourir l’idée que l’hypothèse de l’inconscient exclut toute connaissance de soi.

Pour continuer avec celle que l’hypothèse de l’inconscient permet une meilleure connaissance de soi.

Et enfin finir en explorant les limites de la connaissance de soi, et se demander : Que peut-on connaître de soi-même ? Tout d’abord, nous pouvons penser que l’inconscient exclut toute connaissance de soi.

En effet, pour comprendre cela il faut évidemment s’intéresser à Freud et à son avis sur le sujet.

Car, même s’il n’est pas réellement le premier à avoir aborder la question de l’inconscient, il reste la référence incontournable.

Pour celui-ci, l’inconscient est la part la plus importante du psychisme humain , qu’il nous détermine et est soumis à des pulsions.

Donc cela serait en contradiction directe avec le conscient, qui n’est autre que la connaissance plus ou moins claire de ce qui se passe en moi ou en dehors de moi.

Mais le vrai problème est de savoir si la conscience est entravée pas l’inconscient.

Si, puisque nous ne sommes pas complètement conscient de nos pensées et de nos actes, alors mes connaissances sur ma propre personne sont inexistantes.

Il est tout à fait possible d’avoir cette vision là des choses, comme l’avait Freud, car beaucoup de nos pensées et de nos actes nous déterminent, et donc ne sont pas déterminés pas nous-même.

Etant donné qu’ils font partis de notre identité, il paraît alors impossible de se connaître et donc d’avoir conscience de soi.

En effet, la simple existence de l’inconscient fait que nous perdons directement la possibilité de se connaître complètement.

Il nous est donc impossible de vraiment savoir certaines choses qui nous caractérisent.

Nous pouvons prendre l’exemple des phobies.

Celle-ci étant la crainte angoissante et injustifiée d'une situation, d'un objet ou de l'accomplissement d'une action.

Là où l’inconscient prend parti c’est au moment où cette crainte est injustifiée.

Nous ne pouvons pas l’expliquer, il n’y a pas de raison valable à cette peur à notre connaissance.

Au contraire, la simple peur pourrait faire parti du conscient car nous savons d’où vient cette peur et donc ce qui l’a causé ; nous avons une connaissance de nos spécificités personnelles ainsi qu’une connaissance de la source de celles-ci.

Alors que ce manque de connaissance au niveau des phobies fait que l’inconscient est entré en jeu et que c’est donc lui qui contrôle nos réactions face à certaines situations.

Pour résumer tout cela, l’hypothèse de l’inconscient exclut toute connaissance de soi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles