Databac

L'hypothèse de l'inconscient exclut-elle tout connaissance de soi?

Publié le 27/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'hypothèse de l'inconscient exclut-elle tout connaissance de soi?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Diop TG12 Nafyssatou 30/12/2020 L’hypothèse de l’inconscient exclut-elle à toute connaissance de soi ? Il se produit en nous des phé nom è nes psychiques dont nous n ’ avons pas conscience, mais qui déterminent certains de nos actes conscients.

Par conséquent, nous pensons nous conna î tre, mais nous ne savons pas pourquoi nous attirons ou détestons certains objets.

Cela peut ê tre une partie inconsciente de notre personnalité . L’existence de l’inconscient est attesté par la présence de phénomènes dont l’origine échappe à la conscience.

Il se manifeste par les rêves, les actes manqués, ou encore le lapsus.

Selon Freud, toute névrose provient d ’ une rupture d’équilibre entre le surmoi, le ç a et le moi, qui se manifeste par un sentiment d ’ angoisse : le « ç a » est totalement inconscient ; il correspond à la part pulsionnelle. L e «moi » est conscient ; la part inconsciente est chargé e de se d éfendre contre toutes les pulsions du « ç a » et les exigences du « surmoi » .

Et le « surmoi » d ésigne l ’ instance psychique inconsciente, exprimant la puissance des interdits inté rioris és qui sont à l ’ origine du refoulement et du sentiment de culpabilité.

Le « surmoi » est celui qui interdit ou autorise les actes du«moi » .

L a connaissance de soi est un processus par lequel les sujets peuvent ré f échir sur leur propre identité.

Cela implique des activités conscientes.

Par la conscience nous pouvons nous observer et définir ce que l’on est .

Nous nous demanderons alors si l ’ hypoth è se de l ’ inconscient ne permettrait-elle donc pas une meilleure connaissance de soi? Après avoir affirmer que l’inconscient exclut l’hypothèse d’une connaissance de soi complète nous verrons que l’inconscient permet également une meilleure connaissance de soi et enfin nous verrons les limites de ses connaissances . La connaissance de soi c ’est penser et penser c’est s’apercevoir de ce que l’on pense, selon Descartes la pensée est alors une conscience de soi.

La connaissance de soi serait donc. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles