Databac

L’HUMÉRUS

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’HUMÉRUS Ce document contient 1309 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LÕHUMƒRUS I.

GƒNƒRALITƒS. CÕest un os long avec en haut une tte qui sÕarticule avec : - la cavitŽ glŽno•dale de la scapula, en haut - les os de lÕavant bras (le radius et lÕulna), en bas, par lÕintermŽdiaire des condyles. En haut lÕhumŽrus est triangulaire, puis en descendant lÕos est plus arrondi. Il prŽsente un sillon inter-tuberculaire dans sa partie supŽrieure. En bas, lÕos sÕaplatit et les bords latŽraux deviennent fins. I.

VUE ANTƒRIEURE. A.

Description du schŽma. On aperoit : - la tte qui reprŽsente un tiers de sphre - le col - la diaphyse - le tubercule majeur - le tubercule mineur - la crte - les condyles recouverts de cartilage articulaire - de chaque c™tŽs, les Žpicondyles latŽral et mŽdial. B.

LÕextrŽmitŽ supŽrieure. 1/ La tte humŽrale et le col anatomique de lÕhumŽrus.LÕextrŽmitŽ supŽrieure porte une surface articulaire, la tte humŽrale, qui regarde en haut, en dedans et en arrire. LÕangle dÕinclinaison de la tte humŽrale par rapport ˆ lÕaxe de la diaphyse est de 130¡. LÕangle de rŽtroversion correspond ˆ lÕaxe de la tte humŽrale par rapport ˆ lÕaxe de la palette; il est de 20¡. La tte est sŽparŽe de la diaphyse par un segment rŽtrŽcit que lÕon appelle le col anatomique, il porte la limite de rŽflexion de la capsule articulaire de lÕarticulation scapulo-humŽrale. Les fractures se situent plus facilement au niveau du col chirurgical. 2/ Les tubercules majeur et mineur.En dehors de la tte se trouve le tubercule majeur dŽlimitŽ par une crte qui se poursuit avec le bord antŽrieur de lÕos. En dedans, on trouve le tubercule mineur marquŽ en dehors par une crte. Entre les deux crtes, il y a un sillon, le sillon inter-tuberculaire o coulisse le chef long du muscle biceps brachial.

Pour maintenir le long triceps brachial dans le sillon, on observe la prŽsence du ligament humŽral transverse. Sur le tubercule mineur sÕattache le muscle sub-scapulaire, adhŽrant ˆ la capsule de lÕarticulation scapulo-humŽrale. Sur le tubercule majeur sÕattachent trois muscles dont un seul est visible sur la vue antŽrieure : le muscle supra-Žpineux. Sur la partie latŽrale de la crte du tubercule majeur, on trouve lÕinsertion du muscle grand pectoral.1/4www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles