Rechercher dans 220033 documents

L'Humanisme et la Renaissance une nouvelle vision de l'homme et du monde.

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Humanisme et la Renaissance une nouvelle vision de l'homme et du monde.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« . La Renaissan ce est la période historique qui prend place aux XVeme et XVIeme siècles. L'Europe est alors touchée par une révolution culturelle qui prend plusieurs aspects : un important bouleversement esthétique, une réforme religieuse et un mouvement intellectuel appelé humanisme. Mais, en quoi l'humanisme préfigure-t-il la naissance d'un homme nouveau?
. Les humanistes considèrent que l'homme est au centre du monde, au dessus de tout. Ils souhaitent donc l'éduquer afin qu'il parvienne à atteindre la perfection au niveau de la moralité, des connaissances et des arts, afin de le préparer au mieux aux problèmes de la vie. L'utopie est donc très présente à cette époque comme en témoigne le programme éducatif mis en place par Gargantua pour son fils Pantagruel
. Les humanistes pensent que c'est la culture qui permet l'évolution de l'homme. Ils se replongent ainsi dans les textes de I' Antiquité qui deviennent incontournables et supplantent les écritures saintes qui ne semblent plus représenter le support idéal ...»

Extrait texte du document: « L PARTIE 2 : sujets d e concours SujetN ° 1 ----------······································································ (Sujet des Académies de Bordeaux, Caen, C!ermont­ Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans- Tours, Poitiers, Rennes, La Réunion). 1. Première partie de la composante majeure (Il est demandé de répondre de façon concise à chacune des questions ci-dessous). Question 1 (histoire). L'Humanisme et la Renaissance une nouvelle vision de l'homme et du monde . . La Renaissa_nce est la période historique qui prend place aux XVeme et xvr me siècles. L'Europe est alors touchée par une révolution culturelle qui prend plusieurs aspects : un important bouleversement esthétique, une réforme religieuse et un mouvement intellectuel appelé humanisme. Mais, en quoi l'humanisme préfigure-t-il la naissance d'un homme nouveau? . Les humanistes considèrent que l'homme est au centre du monde, au dessus de tout. Ils souhaitent donc l'éduquer afin qu'il parvienne à atteindre la perfection au niveau de la moralité, des connais­ sances et des arts, afin de le préparer au mieux aux problèmes de la vie. L'utopie est donc très présente à cette époque comme en témoigne le programme éducatif mis en place par Gargantua pour son fils Pantagruel . Les humanistes pensent que c'est la culture qui permet l'évolution de l'homme. Ils se replongent ainsi dans les textes de I' Antiquité qui deviennent incontournables et supplantent les écritures saintes qui ne semblent plus représenter le support idéal...»

1.00€

How to whitelist website on AdBlocker?